Restitution PEAC – Animal

Restitution PEAC – Animal

La MEP est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel & Atelier artistique | « Animal » | École élémentaire Planchat (Paris 11e) | Emile Loreaux, photographe. 

Qu’aimeriez-vous voir en ville pour améliorer la place de la nature ? Comment imagineriez-vous cela ?

L’atelier a débuté avec un moment de discussion. Les élèves ont parlé de l’effet apaisant de la nature sur eux, « ça calme ». Ils ont évoqué une ville moins bruyante « où l’on peut s’amuser » et où l’animal sauvage aurait sa place.

Le rêve n’est pas si loin de la réalité. Près de l’école, un couple de renards a été observé avec ses petits au cimetière du Père-Lachaise. Il y règne une vie nocturne très active. Nous nous sommes rendus dans deux îlots de nature, à dix minutes à pied de l’école. Nous y avons vu des insectes, des oiseaux et des poules dans un poulailler.

Nous avions apporté des silhouettes animales pour que les enfants puissent évoquer cette présence, réelle ou désirée, dans leurs productions photographiques. Nous avons aussi mimé des postures animales et mis en scène des masques réalisés par les enfants, avec un jeu d’ombre pour nous projeter dans l’imaginaire de la vie nocturne, sauvage et intrigante.

Ces expériences nous ont fait réfléchir à notre relation au monde vivant. Les enfants ont pu constater lors de ces expéditions, que quand on lui laisse un peu de place, la nature est au rendez-vous.

École élémentaire Planchat, Paris 20e
Marilis Bouveyron, directrice de l’école
Isabelle Bénéfice, enseignante
Gilles Paillard, enseignant
Yann Duchateau, PVP arts plastiques

Élèves de CP :
Alice, Amalia, Chahine, Chloé, Eva, Gabriel, Hannah, Jahro, James, Léandra, Léo, Lou, Lucas, Lydie, Mariam, Mila, Mischa, Miwa, Raphaël, Tenzin

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Émile Loreaux, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2022 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et de l’école Planchat, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection extraite du livret de restitution remis à chacun des élèves participants.