Restitution PEAC – Corps et Architectures

Restitution PEAC – Corps et Architectures

La MEP est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Parcours d’éducation artistique et culturelle / « Corps et Architectures » / Lycée Institut de l’Alma / Emmanuelle Blanc, architecte et photographe.

L’architecture crée des espaces, l’image en détermine d’autres, le corps les investit. C’est par l’intermédiaire du corps que l’humain existe et qu’il peut entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace, prendre place au sein d’un groupe social, engager des processus d’identification, de représentation, de mise en valeur de soi.

Les élèves ont été invités à travailler leur intentionnalité et à porter un regard en se questionnant au niveau plastique et sémantique. Quelle place occupe le corps dans l’espace du bâti ? Comment le corps éprouve-t-il l’architecture ? Comment peut-il se l’approprier ? Quel type de production d’images, documentaire ou mise en scène ? Quelle approche et quels partis-pris pour la représentation du corps et de l’espace ? Comment jouer avec les lignes courbes du corps et des lignes rectilignes de l’architecture ? Comment exploiter le rapport d’échelle entre l’un et l’autre ?

Après un aperçu des rapports variés et riches qu’entretiennent la photographie et l’architecture, les élèves se sont appropriés des lieux aux architectures fortes, surprenantes, parfois dérangeantes. Le choix du noir et blanc découle de la volonté de les rendre attentifs aux volumes et aux lumières. La photographie étant une écriture de lumière, et l’architecture le jeu des formes et des volumes dans la lumière.

En complément, ils ont bénéficié d’une ouverture culturelle en participant à une visite commentée « L’habitat mode d’emploi » à la Cité de l’architecture et à une visite commentée de l’exposition Samuel Fosso à la MEP.

Lycée Institut de l’Alma (Paris 7e)
Anne-Laure Gaudefroy, professeure d’arts plastiques

Les élèves de Première et Terminale en Option Arts Plastiques :
Alexandre, Anna, Andréa, Camille, Élise, Flora, Héloïse, Inès, Iseult, Jeanne, Jeanne, Juliette, Maya, Maélie, Miranella, Nicolas, Nina, Ninon, Pauline, Valentine, Victoire

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Emmanuelle Blanc, architecte et photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2022 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et de l’Institut de l’Alma, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection extraite du livret de restitution remis à chacun des élèves participants.