Restitution PEAC – De la perception au regard intérieur

Restitution PEAC – De la perception au regard intérieur

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Parcours d’éducation artistique et culturelle | « De la perception au regard intérieur » | École élémentaire Planchat (Paris 20e) | Cynthia Mancuso, photographe

Nos cinq sens sont des outils merveilleux. Grâce à eux, nous pouvons découvrir le monde extérieur, faire des expériences, aller à la rencontre de l’autre et de nous-mêmes.
Dans notre société, la vue est un sens privilégié pour communiquer et les images sont surabondantes. Face à une multitude d’informations, il arrive que l’on s’y perde un peu…
Fermons les yeux… Que reste-t-il du monde extérieur, de ses couleurs et de ses formes ? Quelle empreinte laisse-t-il dans nos souvenirs, notre mémoire ? Quelle survivance des images ? Sont-elles identiques pour chacun de nous ?
Ouvrons les yeux… Le regard va bien plus loin que la vision ! Il questionne le monde, projette nos émotions, guide nos pas, bref, agit sur son environnement. À notre tour de le faire apparaître en images !

En introduction de l’atelier, ont été présentés les cinq sens. Voir, entendre, toucher, sentir, goûter… Voilà ce que nous faisons en permanence ! Nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre bouche, notre peau récupèrent des informations, envoyées par la suite directement au cerveau. Un ensemble d’informations utiles qui nous permet de percevoir le monde extérieur.

Une attention particulière a été portée sur la vue en abordant l’illusion d’optique (persistance des images, illusion de mouvement, etc.), la vision des animaux avec des différences liées aux quatre composants de la vision (champ de vision, perception des couleurs et de la lumière, perception des mouvements, acuité visuelle), la vision photographique dont les principes optiques sont très proches de l’œil.

Dans un second temps, les enfants ont engagé une pratique photographique interrogeant les notions de perception et de regard. À partir de cet ensemble de photographies produites, Cynthia Mancuso a conduit avec les enfants un atelier d’écriture. Le rendu final associant écriture et photographie tente de rendre compte du regard intérieur de chacun.

École élémentaire Planchat, Paris 20e
Isabelle Bénéfice, enseignante
Lucille Alaimo, enseignante

Élèves de CP :
Amir, Emile, Hélène, Hugo, Inès, Issa, Jeanne, Jeanne, Joachim, Léon, Lucya, Margaux, Maxime, Mohamed, Naël, Nour, Othilie, Paula, Paz, Ronnie, Timothée, Victor, Vinojaa

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Cynthia Mancuso, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2020-21 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et de l’école élémentaire Planchat, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection extraite du livret de restitution remis à chacun des élèves participant·e·s.