Restitution PEAC – Les émotions

Restitution PEAC – Les émotions

La MEP est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Parcours d’éducation artistique et culturelle / « Les Émotions » / École élémentaire Pauline Kergomard (Limay) / Cécile Armenault, photographe. 

Tes émotions, sais-tu les reconnaître ? Que ressens-tu ? Qu’est-ce qu’une émotion ? D’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelle en est la cause ?

Les émotions sont essentielles à la vie car elles nous conduisent dans nos comportements en réponse aux évènements de notre quotidien. Elles produisent une agitation passagère pouvant être d’une grande intensité. Aussi, il est fondamental d’apprendre à les reconnaître car elles définissent en partie qui nous sommes, elles établissent les voies que nous empruntons pour nous inscrire dans le monde et dans la relation à l’autre.

Avec les enfants du groupe, nous nous sommes ainsi interrogés sur les émotions qui nous traversent et en avons choisies quelques unes comme la colère, la joie, la surprise, la peur, la tristesse, le dégoût, la sérénité. En nous appuyant sur des expressions verbales nous avons imaginé et joué des situations ainsi que pensé des gestes, des postures, des placements, des lieux et des couleurs. Nous avons échangé, partagé, raconté, mis en commun et construit des scènes théâtralisées destinées à la photographie, des représentations qui donnent du sens et une vision commune aux émotions, à la fois si personnelles mais universelles.

Entre photographie et performance, le jeu nous a permis de communiquer sur cet ensemble d’émotions. Devenues une sorte de matière pour la création et l’imagination, nous les avons modelées, décomposées, analysées afin de donner à chacune une forme visible, d’en fabriquer une image, comme un miroir de l’âme.

École élémentaire Pauline Kergomard (Limay)
Bruno Soares, directeur de l’école
Aïcha Louamane, enseignante
Éric Giméno, enseignant

Les élèves de la classe de CE2
Abdessamad, Anyssa, Demba, Ecrin, Elina, Elorys, Emilie, Fatima, Zohra, Guilton, Hind, Josh, Kaïs, Khaddad, Mariam, Maryam, Mélia, Miraç, Mohamed Souleyman, Mourad, Naila, Saad, Syphax

Les élèves de la classe de CM2
Abdelmodjib, Aissata, Alina, Amine, Amir, Chahinez, Fama Rehanne, Haroon, Hiba, Imram, Inaya, Léna, Max, Mohamed, Mohamed, Mohammad Irfan, Nuno Ibrahim, Oumaima, Sarah, Saif Dine, Sinan, Sofia, Yassine

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Cécile Armenault, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2022 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Versailles et de l’école Pauline Kergomard, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection extraite du livret de restitution remis à chacun des élèves participants.