Restitution Stage – Change-toi !
Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 23 au 27 février 2015, avec l’artiste Julia Maria Lopez Mesa.
L’atelier proposait aux adolescents une série d’expérimentations du corps avec les habits à partir d’actions simples et de petites performances. Ils ont été conduits à interroger le vêtement à travers la matière, les formes, les couleurs, et leurs relations à celui-ci : sensations, personnalité, lien social, consommation. Ils ont témoigné de leurs actes collectifs et de leurs ressentis par la photographie et l’écriture.
Dans un premier temps, ils ont découvert le travail artistique de Julia Maria Lopez Mesa et ont défini des mots-clés pour le caractériser.
Une première expérimentation très simple leur a été proposée : échanger leurs habits entre eux et réaliser deux portraits en pied actant de cette transformation. Une série de photographies qu’ils ont intitulées “identité(s)” avec une liste de mots qui restituent cette première expérience.
Puis, ils ont collectivement habillé l’un d’entre eux, accumulant sur lui les couches, jusqu’à dissimulation et recomposition d’un corps par les vêtements qui le recouvrent. Ils ont réalisé des photographies des différentes étapes de cette performance collective, choisissant le titre : “informe, une forme” pour en rendre compte.
Pour aborder la relation affective aux vêtements, il leur a été proposé d’en rapporter un de leur propre foyer. Ensemble, les adolescents ont réfléchi et défini trois modes de représentation pour caractériser cette relation : mise en scène en extérieur, isolé en studio et le texte. Cet ensemble de productions a été regroupé sous le titre de “lien”.
De ces expériences autour de la manipulation du tissu, de la révélation de son potentiel plastique, de sa flexibilité, sa malléabilité, et de ses capacités métaphoriques, ils ont réalisé un bestiaire en détournant le vêtement de sa fonction première.
Puis, ils se sont aventurés dans l’espace public pour l’investir… En regard de l’architecture de chaque lieu, ils ont disposé les vêtements en imaginant des mises en scène jouant de postures et d’associations de couleurs.
À l’occasion de cet atelier, Julia Maria Lopez Mesa a présenté aux adolescents d’autres travaux d’artistes pour ouvrir la réflexion autour du thème du vêtement, mais également sur la force créatrice du matériau : Georges Méliès (“Le Déshabillage impossible” 1900), Christo, Patrick Tosani (“Masques” 1998), Kyoichi Tsuzuchi (“Happy Victims” 2002), Geoffrey Cottenceau (“Animaux” 2001, “Molux” 2005), William Hundley, Christian Boltanski (“Personnes” 2010).
Diplômée de l’Université Nationale de Colombie en Arts Plastiques, Julia Maria Lopez Mesa s’installe à Paris en 2012 pour suivre un master en Art Contemporain à l’Université de Paris VIII, où elle approfondit sa recherche autour du textile, de la couleur et du corps. Elle y interroge la notion d’ouverture, à la fois géographique et intime, où le dehors résonne au dedans, retour à soi dans une redécouverte permanente. De ce travail à la frontière de la peinture, de la performance, et de la photographie, naîtra le projet “être ici” exposé selon plusieurs variations dans divers pays
Avec le soutien du laboratoire A12 pour la réalisation des tirages.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.