Restitution Stage atelier – Monde.s hybride.s

Restitution Stage atelier – Monde.s hybride.s

Retour en images sur le stage atelier proposé aux 12-15 ans du 2 au 6 mai 2022, avec l’artiste et chorégraphe Lilli Garcia Gomez.

Le stage atelier partait du postulat d’un récit fictionnel et dystopique :

“Après la quasi destruction de la planète, les humains ont presque disparu de la Terre. Plongés dans un environnement fait d’une jungle foisonnante, seuls restent quelques individus qui se sont adaptés à ce monde en se combinant avec leurs milieux : le réseau, les êtres vivants, et l’habitat. Tout se retrouve enchevêtré, un nouvel équilibre est créé. C’est le commencement d’une nouvelle ère pour ces êtres hybrides, habitant de nouveaux écosystèmes, un nouveau monde…”

Après un premier temps de réflexion collective sur ce sujet, les adolescents ont été invités à prendre la pose en studio pour créer un portrait en pied et imaginer leur personnage hybride à partir d’une collecte d’images sur internet (éléments animaux, végétaux, minéraux, ou technologiques). Puis, les jeunes les ont contextualisé par leur mise en scène dans différents environnements, décors perçus comme des biotopes plus ou moins hostiles. Ces productions photographiques ont ensuite permis d’engager un travail d’écriture en réfléchissant à l’origine de chaque créature, son comportement et sa destinée.

Enfin, un travail chorégraphique à été proposé aux adolescents pour mettre en mouvement une partie de leur propre corps, comme pourrait le faire leur hybride. Chaque geste dansé a été filmé et photographié pour réaliser une capsule vidéo. Tout au long du stage atelier, les échanges se sont nourris de présentations d’œuvres et d’artistes qui ont exploré la thématique, à travers la mythologie, les drôleries des copistes médiévaux, les collages photographiques de DADA et des surréalistes, mais aussi des éléments de culture populaire contemporaine.

L’expérience de l’hybridation sert à aller au-delà de ce qui nous constitue, à envisager un décentrement, à expérimenter le monde tout en empruntant le réel d’autres. L’hybridation est une rencontre fictionnelle qui cherche à accueillir l’altérité.

Avec la participation de : Aude (13 ans), Belkis (14 ans), Elise (13 ans), Louise (13 ans), Mila (14 ans).

 

Stage-atelier conçu et animé par Lilli Garcia Gomez, artiste, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.
____________________

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Lilli Garcia Gomez

Artiste, chorégraphe et architecte colombienne, Lilli Garcia Gomez explore dans son travail différents champs de la création contemporaine : chorégraphie, performance, installation, écriture et vidéo. Depuis ses premières performances en Colombie, elle s’interroge sur la relation entre le corps, l’espace et la mémoire dans la construction de nouveaux imaginaires politiques et sociaux. Ses derniers travaux artistiques voyagent entre les concepts de fiction et réalité et s’intéressent particulièrement à la construction de nouveaux rituels et communautés contemporains.

 

Louise

Louise

Louise

Aude

Aude

Aude

Elise

Elise

Elise

Mila

Mila

Mila

Belkis

Belkis

Belkis

Stages ateliers

Restitution Stage atelier – Monde.s hybride.s

La MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans un programme de stages ateliers pendant les vacances scolaires invitant à une rencontre privilégiée avec un artiste photographe, à la découverte de son travail et au partage d’une expérimentation photographique.

Restitution Stage atelier – Monde.s hybride.s