Restitution Stage – Ma collection d’objets magiques

Restitution Stage – Ma collection d’objets magiques

« La photographie permet beaucoup de trucages, de manipulations où nos idées les plus farfelues, mystérieuses, surréalistes, dérangeantes deviennent une réalité. » Joan Fontcuberta

La collection d’objets magiques vise à réinventer le sens des formes du quotidien. Durant ce stage, les enfants ont expérimenté différents procédés photographiques créant des jeux d’illusions à partir d’objets ordinaires. Dans un premier temps, l’artiste Camille Entratice a présenté une collection de bibelots atypiques et d’éléments naturels pour que les enfants puissent réaliser une première prise de vue collective. Cette étape leur a permis de prendre en main les appareils photo, de découvrir la gestion de la lumière en studio et les logiques de cadrage du sujet.

Après avoir identifié ensemble ces objets, chaque enfant a choisi l’un d’entre eux. Ils ont complété une fiche d’inventaire fictive regroupant une description factuelle (dimension, matériau, état de conservation) et les caractéristiques inventées (nom, usage, propriété magique) de leur objet. Ces derniers ont ensuite été photographiés individuellement en studio : d’abord avec un point de vue descriptif, cadrés frontalement, en noir et blanc, puis en couleurs, en transformant leur perception par des jeux de lumière, de filtre, de distorsion pour faire apparaître leurs propriétés magiques.

Dans un second temps, les enfants ont imaginé la mise en action des propriétés magiques de leur objet. Ils ont élaboré un storyboard amenant la réalisation d’une séquence de quatre photographies, cette fois prises en extérieur. Dans ce petit scénario écrit et dessiné, les objets s’animent et deviennent supports de fictions. Cette thématique de l’illusion nous a permis d’aborder avec les enfants les notions de perception et de vérité. Cette mise en pratique était accompagnée par la présentation d’œuvres de Joan Fontcuberta, Duane Michals, Anna & Bernhard Blume et Patrick Tosani.

Camille Entratice a présenté aux enfants quelques-uns de ses projets artistiques : Bombyx et L’Inventeur.

Leurs productions photographiques ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un leporello. En images, une sélection des réalisations des enfants.

Avec la participation de : Eléonore (10 ans), Isabelle (7 ans), Jamal (8 ans), Léo (9 ans), Penélope (6 ans), Piya (6 ans), Rose (7 ans), Simon (9 ans).

Stage atelier conçu et animé par Camille Entratice, artiste, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________

Née au Nicaragua, Camille Entratice a grandi entre le Brésil et la France. Formée à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle s’oriente vers la création photographique et vidéo qu’elle présente lors d’expositions et résidences d’artistes (Videoformes, DOC, espace d’art contemporain Le Bel Ordinaire). Elle mène en parallèle des projets participatifs autour du portrait et de l’autofiction. Privilégiant des sujets intimes pour aborder la question de la construction de l’identité, elle réalise « Film de férias » une vidéo d’artiste qui traite de l’enfance de Lucas, son cousin brésilien (Festival International de Belo Horizonte, Corsica Doc). Elle poursuit ce travail sur ses origines sous la forme d’un premier film documentaire « País ».

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.