Restitution Stage – Mise en Seine

Restitution Stage – Mise en Seine

Retour en images sur le Stage enfants proposé aux 6-11 ans du 2 au 4 novembre 2022, avec la photographe et architecte Emmanuelle Blanc.

Profitant de la localisation de la MEP, à quelques mètres des quais et du Pont-Marie, ce stage a permis aux enfants de découvrir la Seine à travers son histoire, ses usages, ses îles, sa faune et sa flore et de réaliser un portrait multiple du fleuve au cœur de Paris.

Les enfants ont effectué un premier travail de dessin en transcrivant l’image mentale qu’ils avaient de la Seine. Puis, lors de sorties quotidiennes, équipés d’un appareil photo et de carnets de croquis, ils ont exploré le fleuve et ses abords. Ils ont ainsi appris avec Emmanuelle Blanc à penser leur sujet, à poser leur cadre, à composer avec les éléments du paysage et à capter les scènes qui s’y déroulent.

Au fil des jours, les enfants, inspirés par leur perception du fleuve qui traverse la capitale, ont traduit en mots et en images la poésie de l’environnement, des architectures, des paysages et des lumières. En posant un autre regard sur un lieu à la fois quotidien et exceptionnel, chaque participant a réalisé un carnet de voyage agrémenté de dessins, de petits textes, et évidemment… de photos !

Lors du stage, les enfants ont découvert de multiples façons de représenter la Seine à travers le temps : par d’anciens plans de Paris, par le regard des peintres (Renoir, Monet, Cézanne, Pissaro…), à travers l’objectif des photographes (Daguerre, Atget, Cartier-Bresson, Ronis…). À cette occasion, Emmanuelle Blanc leur a présenté quelques-uns de ses projets artistiques.

Les productions graphiques et photographiques des enfants ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un leporello.

Avec la participation de : Ambre (10 ans), Anaëlle (9 ans), Chloé (8 ans), François (10 ans), Margot (7 ans), Olivia (8 ans), Rosamée (9 ans), Tristan (6 ans), Victor (6 ans), Vivian (10 ans)

Stage atelier conçu et animé par Emmanuelle Blanc, architecte et photographe, et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________

Diplômée d’architecture, Emmanuelle Blanc laisse rapidement de côté sa pratique de maîtrise d’œuvre en architecture et paysage afin de se consacrer entièrement à l’image, fixe ou en mouvement. Elle partage son temps entre ses recherches personnelles, des photographies de commande, l’enseignement et la scénographie d’expositions. Son travail se développe autour de différentes questions essentielles liées à la perception. Quelles relations entretenons-nous avec notre environnement ? De quelles manières percevons-nous ce qui nous entoure ? Comment transformons-nous cette perception ?

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

004_mise_en_seine_victor