Restitution – Françoise Huguier
Retour en images sur les Visites-Ateliers pour les 6-11 ans proposées par les ATELIERS DU 12 autour de l’exposition de Françoise Huguier, Pince-moi je rêve.
Grande voyageuse, Françoise Huguier ne cesse d’explorer et de partir à la découverte de personnes et de mode de vie. Pour prolonger ces rencontres, elle photographie l’Autre dans leur environnement familier. Dans ces carnets de voyage, les portraits sont associés à des paysages et natures mortes (“Sur les traces de l’Afrique fantôme”, “En route pour Behring”, “Kommounalki”). Parfois, les portraits constituent une série à part entière. Dans la série “Secrètes”, elle montre des femmes photographiées en noir et blanc dans l’intimité de leur chambre. En 2014, elle réalise des portraits en couleur de la jeunesse indonésienne et malaisienne. Ces deux séries “K-pop” et “Hijab” montrent les changements culturels et notamment l’influence des réseaux sociaux avec le déferlement de certaine mode.
En regard de la récurrente des portraits dans la pratique photographique de Françoise Huguier, il a été proposé aux enfants de partir à la rencontre de l’autre.
Ils ont réalisé un premier portrait posé, en plein pied. Puis, ils se sont rapprochés au plus près de l’Autre, cherchant des détails et textures significatifs ,en référence aux photographies de mode de Françoise Huguier.
Ensuite, les enfants ont joué de l’association visuelle de ces deux types de portrait : plein pied/noir&blanc, plan rapproché/couleur.
Ainsi, les enfants ont proposé un nouveau regard sur eux-mêmes en créant une image multiple.
Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.
Avec la participation de : Anna (7 ans), Emma (6 ans), Gabin (7 ans), Lylia (7 ans), Martin (10 ans), Noé (9 ans), Ruben (8 ans), Théa (11 ans)
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.