Kaléido scope

À découvrir aussi

Herb Ritts En pleine lumière

Les images d’Herb Ritts sont un miracle de légèreté et d’harmonie, la représentation d’un équilibre rare, impossible à tenir, mais qui s’imprime pour toujours sur le papier photo et passe par le dosage attentif des éléments naturels, l’exaltation du corps, l’évidence de la lumière sur les visages. En parcourant les unes après les autres les photos de Ritts, nous voyons le monde non pas tel qu’il se manifeste, mais tel que nous le voudrions, n’offrant que des journées parfaites, des ciels bleus, des corps lisses et des visages insouciants. On retrouve dans toutes ses photographies les éléments naturels dont se nourrissait son regard — le vent, la lumière et la terre de Californie, l’horizon à perte de vue, les espaces immenses — ainsi que les corps des modèles masculins et féminins, leurs regards, leurs vêtements. Le résultat est une combinaison rare et précieuse de ces ingrédients et son œuvre photographique un ensemble mesuré de spontanéité et de composition, de glamour et d’immédiateté, de poses sophistiquées et d’amusement pur.

Martin d'Orgeval Revoir

Dans les photographies de Martin d’Orgeval, tout est visible sauf l’essentiel qui reste opaque, caché. Grâce à son envoûtante observation de la réalité, il atteint une forme d’éblouissement suscité à la fois par l'aura de ses photographies et par l’incertitude qui s’installe à mesure qu’on les regarde : Qu’avons-nous devant les yeux ? Est-ce plat, profond ou en relief ? S’agit-il d’une ombre réelle ou seulement imagée ?

GOTSCHO REMIX

Il y a vingt ans, Gotscho exposait pour la première fois à la MEP ses « photographies habillées », de grandes images du corps hors norme de l’artiste sur lesquelles sont cousues, à même le tirage, de spectaculaires robes signées des plus grands couturiers des années 1990.

Paolo Titolo TRANSLÚCIDAS

Fatima. Ce prénom d’une héroïne de la littérature cubaine moderne est, à La Havane, un symbole. Symbole de combat et d’espoir de celles qui, nées dans un corps d’homme, se savent femme. Profondément. Se veulent femme. Totalement. Au point de soumettre leur corps au lent et douloureux processus de métamorphose.

Ryan Arbilo Chicken hands

Né en 1981 à Calauan aux Philippines, Ryan Arbilo vit à Paris depuis 2004, où il travaille comme photographe et vidéaste.

Anne Claverie ONDE

A l’origine, un arbre. Celui qui trône dans la cour de l’hôtel de Cantobre, et qui ombrage la Maison Européenne de la Photographie. En reprenant les codes du processus photographique, Anne Claverie, plasticienne et performeuse, transforme la vitrine de la MEP en une chambre noire dans laquelle une sculpture reproduisant l’arbre de Cantobre occupe l’espace.

Hélène Lucien et Marc Pallain Fukushima : l'invisible révélé

Élaborée suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, l’exposition a été pensée comme un parcours sensoriel à travers une série de photographies et d’installations plastiques et vidéo. S’interrogeant sur la représentativité de l’invisible, Hélène Lucien et Marc Pallain cherchent à révéler les traces de cet accident.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...