Meeting Point #3 Traversées : sur le pouvoir du photographe à (dé)passer les frontières

Meeting Point proposait pour son troisième rendez-vous d’explorer la thématique des traversées, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Le sujet photographique est un point de vue, incarné par l’identité et l’histoire du photographe.
De quelle manière le récit personnel influence-t-il la création du photographe ?
De quelle façon le photographe s’empare-t-il du medium pour échanger des points de vue, pour réaliser des traversées culturelles, intimes, physiques ?
Comment la photographie peut-elle interagir avec la présence (ou l’absence) d’une frontière ?

Cette rencontre est animée par Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy (The Eyes).

Invités : Osei Bonsu (commissaire à la Tate), Marina Paulenka (directrice d’Unseen), Victoria Jonathan (directrice artistique du festival Jimei x Arles), Hassan Hajjaj (artiste), Taous Dahmani (historienne de la photographie), Jane Evelyn Atwood (photographe), Ananias Léki Dago (artiste), Camille Lévêque (designer graphiste et illustratrice).

À propos de Meeting Point
Meeting Point est une série de rencontres organisées par la MEP en partenariat avec The Eyes pour partager les regards sur les pratiques photographiques dans leur diversité. En écho aux expositions de la MEP, Meeting Point est pensé comme un échange vivant à l’écoute des enjeux contemporains. Articulé autour d’une grande thématique, de chroniques et de pastilles, chaque rendez-vous est l’occasion de développer un sujet d’un point de vue international et transdisciplinaire.

« Meeting Point #3 : Traversées : sur le pouvoir du photographe à (dé)passer les frontières », organisé en partenariat avec The Eyes le 7 novembre 2019 dans l’auditorium de la MEP.


Ananias Léki Dago, Bamako, Série “Bamako Crosses”, Mali, 2006
© Ananias Léki Dago