Pour cet enregistrement à l’auditorium de la MEP, Lauren Bastide a réuni plusieurs expertes pour discuter des nombreux sujets que véhicule l’exposition consacrée à Zanele Muholi : Adeline Rapon, photographe, Pascale Obolo, cinéaste et chercheuse, et Victoria Aresheva, co-commissaire de l’exposition.
Pascale Obolo a commencé par rappeler l’importance pour Zanele Muholi de se réapproprier une narration, celle de la communauté queer sud-africaine (08’37), via un médium, la photographie, qui se prête particulièrement au traitement du sujet de la représentation (09’35). Zanele défend sa communauté en maîtrisant son histoire (54’37) et dans un rapport à son modèle décorrélé d’une quelconque domination (37’37).
Adeline Rapon rapproche sa propre pratique photographique, en Martinique, du travail d’archives lancé en 2006 par Zanele Muholi (18’53). Elle évoque l’histoire de l’art telle qu’enseignée aujourd’hui, marquée par un prisme masculin et blanc (41’29), et la nécessité de présenter les oeuvres d’art hors des espaces clos des institutions (25’25).
Victoria Aresheva évoque la manière de Zanele Muholi de représenter la violence subie par les personnes LGBTQIA+ (27’57), par des portraits de personnes dignes et fières. Son travail photographique, très efficace formellement (59’27), appuie son militantisme.
La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.
« Julie I, Parktown, Johanessburg », 2016 Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi