• © Zanele Muholi

Maison Européenne de la Photographie

Zanele Muholi


La MEP présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africain·e*, dont le travail connaît une large reconnaissance à l’international.

Cet événement majeur, qui réunit plus de 200 oeuvres et de nombreux documents d’archives, couvrant ainsi l’ensemble de sa carrière, met à l’honneur un·e des artistes les plus percutant·es de sa génération.

Né·e en 1972, Zanele Muholi se définit ellui*-même avant tout comme « activiste visuel·le », et s’engage depuis le début des années 2000, dans une Afrique du Sud post-apartheid, aux côtés des communautés noires lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexes. Alors que la constitution du pays interdit depuis 1996 toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, ces communautés restent la cible de violences extrêmes dans le pays. Les photographies de Zanele Muholi, qui mettent toutes en scène des individus LGBTQIA+, proposent une profonde remise en question des idéologies et représentations dominantes liées à la notion de genre.

__
*Zanele Muholi s’oppose à la binarité de genre telle qu’elle est définie par nos sociétés et souhaite être désigné.e par un pronom neutre. La MEP s’engage à respecter ce souhait par l’emploi du pronom iel (sujet) / ellui (complément) et l’application des règles d’accords en écriture inclusive, dans sa communication autour de l’exposition.

__
Exposition organisée par la Tate Modern en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Gropius Bau à Berlin, le Bildmuseet à l’université d’Umea.

__
Commissaires : Simon Baker, Laurie Hurwitz pour la Maison Européenne de la Photographie, Paris ; Yasufumi Nakamori, Senior Curator, International Art et Sarah Allen, Assistant Curator pour la Tate Modern, Londres.

__
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l’Institut français et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020 constitué de : Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.

Manifestation organisée
dans le cadre de la Saison Africa2020

 

Comité des Mécènes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...