Simon Baker – Directeur de la MEP
Simon Baker est directeur de la MEP depuis mai 2018. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et l’histoire de l’art, dont la monographie “George Condo: Painting Reconfigured” (Thames and Hudson, 2015), ainsi que plusieurs ouvrages consacrés au mouvement surréaliste et ses héritages dans l’art contemporain. Ses publications récentes comprennent des textes consacrés aux artistes Coco Capitan, Julie Curtiss, Hassan Hajjaj, Mari Katayama, Mona Kuhn et Erwin Wurm.
Gervanne et Matthias Leridon – Collectionneurs engagés
Après une licence de droit des affaires, une maîtrise d’Histoire et l’École du Louvre, Gervanne Colboc-Leridon devient diplômée Commissaire-Priseur. Elle organise pendant dix ans des ventes aux enchères pour différentes maisons de ventes (Sothebys, Drouot, etc.). En 2004, elle publie aux éditions Larousse le Guide des ventes aux enchères et tient pendant plusieurs années une chronique mensuelle dédiée au marché de l’art pour le magazine Atmosphères et sur la chaine Pink TV. Elle est directrice générale de la holding d’investissements Trucy et, depuis 20008, co-présidente de l’ONG AADfund.org, membre associée de l’ECOSOC de l’ONU.
Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP de Paris, Matthias Leridon est titulaire d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, il a créé le cabinet de conseil en communication Tilder qu’il dirige depuis plus de 35 ans. Il est, depuis 2008, Co-Président d’AAD-fund.org.
Il est parallèlement vice-président de l’AMREF Health Africa France, première ONG de santé publique africaine et administrateur du groupe SOS et de l’ONG ACTED.
Il préside depuis 2018, le « Centre Pompidou Accélérations ». Il est l’auteur de L’Afrique va bien publié aux éditions Débats Publics en 2010. Il est membre titulaire de la 3e section de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
À travers la collection Gervanne + Matthias Leridon, une des plus grandes collections privées mondiales d’art contemporain africain, ils soutiennent la création africaine à travers des bourses, des commandes, des prêts et des initiatives de valorisation publique.
Bénédicte Alliot – Directrice générale de la Cité internationale des arts
Docteure en études anglophones et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot jusqu’en 2002 en anglais (littérature postcoloniale et traduction), Bénédicte Alliot occupe le poste de directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg (2002-2006), puis celui d’attachée culturelle à l’Ambassade de France à New Delhi en Inde (2006-2010). Elle dirige ensuite le pôle des Saisons culturelles à l’Institut français à Paris. Depuis début 2016, Bénédicte Alliot est directrice générale de la Cité internationale des arts, centre de résidences qui accueille simultanément plus de 300 artistes de toutes pratiques et toutes nationalités, situé au centre de Paris, dans les quartiers du Marais et de Montmartre.
Nadine Hounkpatin – Fondatrice de l’agence Artness et spécialiste de l’art contemporain africain
Nadine Hounkpatin est commissaire d’exposition et consultante en projets artistiques et culturels. Elle conçoit, développe et produit des projets en lien avec les scènes artistiques, créatives et culturelles en provenance d’Afrique et des diasporas. De par ses différentes activités, Nadine Hounkpatin participe activement à la mise en avant des nouvelles voix et narrations en provenance du continent africain et de ses diverses diasporas, en Afrique et dans le reste du monde. L’exposition d’art contemporain ‘Memoria : récits d’une autre Histoire’ conçue dans le cadre de la saison Africa2020 et présentée initialement à Bordeaux en 2021, poursuit depuis 2022 une itinérance sur le continent, rendant ainsi visibles les travaux de plus d’une vingtaine d’artistes plasticiennes, photographes, vidéastes, sculptrices, performeuses…