Appel à candidatures : Résidence MEP — Collection Gervanne + Matthias Leridon — Cité internationale des arts 2022

La Résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts est un programme de résidence qui s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine, à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la MEP et la Cité internationale des arts.

L’objectif de cette résidence est de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur des pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel.

Avec ce programme, maintenant dans sa deuxième édition, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et ses partenaires s’engagent à soutenir le projet du lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois au cœur de Paris.

Retrouvez ici les modalités de participation.

Envoyez votre candidature

Le jury

Simon Baker – Directeur de la MEP

Simon Baker est directeur de la MEP depuis mai 2018. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham.  Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et l’histoire de l’art, dont la monographie “George Condo: Painting Reconfigured” (Thames and Hudson, 2015), ainsi que plusieurs ouvrages consacrés au mouvement surréaliste et ses héritages dans l’art contemporain. Ses publications récentes comprennent des textes consacrés aux artistes Coco Capitan, Julie Curtiss, Hassan Hajjaj, Mari Katayama, Mona Kuhn et Erwin Wurm.

Gervanne et Matthias Leridon – Collectionneurs engagés

Après une licence de droit des affaires, une maîtrise d’Histoire et l’École du Louvre, Gervanne Colboc-Leridon devient diplômée Commissaire-Priseur. Elle organise pendant dix ans des ventes aux enchères pour différentes maisons de ventes (Sothebys, Drouot, etc.). En 2004, elle publie aux éditions Larousse le Guide des ventes aux enchères et tient pendant plusieurs années une chronique mensuelle dédiée au marché de l’art pour le magazine Atmosphères et sur la chaine Pink TV. Elle est directrice générale de la holding d’investissements Trucy et, depuis 20008, co-présidente de l’ONG AADfund.org, membre associée de l’ECOSOC de l’ONU.

Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP de Paris, Matthias Leridon est titulaire d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, il a créé le cabinet de conseil en communication Tilder qu’il dirige depuis plus de 35 ans. Il est, depuis 2008, Co-Président d’AAD-fund.org.
Il est parallèlement vice-président de l’AMREF Health Africa France, première ONG de santé publique africaine et administrateur du groupe SOS et de l’ONG ACTED.
Il préside depuis 2018, le « Centre Pompidou Accélérations ». Il est l’auteur de L’Afrique va bien publié aux éditions Débats Publics en 2010. Il est membre titulaire de la 3e section de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

À travers la collection Gervanne + Matthias Leridon, une des plus grandes collections privées mondiales d’art contemporain africain, ils soutiennent la création africaine à travers des bourses, des commandes, des prêts et des initiatives de valorisation publique.

Bénédicte Alliot – Directrice générale de la Cité internationale des arts

Docteure en études anglophones et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot jusqu’en 2002 en anglais (littérature postcoloniale et traduction), Bénédicte Alliot occupe le poste de directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg (2002-2006), puis celui d’attachée culturelle à l’Ambassade de France à New Delhi en Inde (2006-2010). Elle dirige ensuite le pôle des Saisons culturelles à l’Institut français à Paris. Depuis début 2016, Bénédicte Alliot est directrice générale de la Cité internationale des arts, centre de résidences qui accueille simultanément plus de 300 artistes de toutes pratiques et toutes nationalités, situé au centre de Paris, dans les quartiers du Marais et de Montmartre.

Nadine Hounkpatin – Fondatrice de l’agence Artness et spécialiste de l’art contemporain africain

Nadine Hounkpatin est commissaire d’exposition et consultante en projets artistiques et culturels. Elle conçoit, développe et produit des projets en lien avec les scènes artistiques, créatives et culturelles en provenance d’Afrique et des diasporas. De par ses différentes activités, Nadine Hounkpatin participe activement à la mise en avant des nouvelles voix et narrations en provenance du continent africain et de ses diverses diasporas, en Afrique et dans le reste du monde. L’exposition d’art contemporain ‘Memoria : récits d’une autre Histoire’ conçue dans le cadre de la saison Africa2020 et présentée initialement à Bordeaux en 2021, poursuit depuis 2022 une itinérance sur le continent, rendant ainsi visibles les travaux de plus d’une vingtaine d’artistes plasticiennes, photographes, vidéastes, sculptrices, performeuses…

Les partenaires

The MEP 

Située au cœur de Paris dans le quartier historique du Marais, la MEP est une institution dédiée à la photographie. Sa programmation témoigne de son ouverture aux pratiques actuelles et aux nouvelles esthétiques en présentant des expositions d’artistes d’envergure internationale et en s’engageant en faveur de la création émergente. Soutenue par la Ville de Paris, la MEP rassemble également une vaste collection de photographies d’après-guerre et l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en Europe.

Collection Leridon 

La Collection Gervanne + Matthias Leridon est fondée sur une profonde aventure humaine. C’est une histoire de passion, de rencontres, de coups de cœur esthétiques et de partis pris artistiques. Avec un ensemble de plusieurs milliers d’œuvres, cette collection fait référence dans le monde de l’art.  Amateurs avertis, Gervanne et Matthias Leridon ont à cœur de partager avec le plus grand nombre cette passion qui les anime, cet engagement sincère et personnel qu’ils entretiennent avec chacun des artistes du continent africain. Plonger à la découverte de leur collection, c’est s’ouvrir à l’inattendu, c’est prendre part à une véritable exploration artistique de la diversité de la création contemporaine africaine.

Conscients et défenseurs du fait que l’Afrique est le continent de demain, Gervanne et Matthias Leridon n’ont de cesse de s’engager aux côtés de ces artistes qui pensent le monde, qui l’éclairent, le questionnent, le libèrent. Passionnés, vous les croiserez en train de sillonner le continent pour dénicher de nouveaux talents, visiter les lieux de création de ces artistes engagés, échanger avec chacun d’entre eux. Africa is the future.

Cité internationale des arts 

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, plus de 300 artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts leur permet de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les artistes en résidence bénéficient également d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les artistes en résidence leur permet de cohabiter avec multiples artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.