Appel à candidatures Résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts

La MEP, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et la Cité internationale des arts lancent un programme de résidence inédit qui s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine.

L’objectif de cette résidence, créé à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la MEP et la Cité internationale des arts, est de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur des pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel. Avec ce programme, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et ses partenaires s’engagent à soutenir le projet du lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois au cœur de Paris.

La résidence

Le lauréat bénéficiera :
– d’une résidence artistique de trois mois, du 3 janvier au 28 mars 2022, à la Cité internationale des arts, dans un atelier-logement composé d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé (chambre, salle de bain, cuisine, connexion Internet wifi), situé au cœur de Paris, et à proximité de la MEP.
– d’un accompagnement artistique et professionnel privilégié : accès aux réseaux et aux ressources documentaires des trois partenaires

Calendrier

– Appel à candidatures : du 15 octobre au 14 novembre 2021 (23h59)
– Annonce du lauréat : 30 novembre 2021
– Résidence artistique : du 3 janvier au 28 mars 2022

 

Postulez en cliquant ici

Organisateur

La MEP

Située au cœur de Paris dans le quartier historique du Marais, la MEP est une institution dédiée à la photographie. Sa programmation témoigne de son ouverture aux pratiques actuelles et aux nouvelles esthétiques en présentant des expositions d’artistes d’envergure internationale et en s’engageant en faveur de la création émergente. Soutenue par la Ville de Paris, la MEP rassemble également une vaste collection de photographies d’après-guerre et l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en Europe.

Collection Gervanne + Matthias Leridon

La Collection Gervanne + Matthias Leridon est à la fois une aventure humaine, une histoire de passion, de rencontres, de coups de cœur esthétiques, et de partis pris artistiques.

Avec un ensemble de plusieurs milliers d’œuvres, cette collection fait référence dans le monde de l’art.

Gervanne et Matthias Leridon ont à cœur de partager avec les publics du monde entier cet engagement personnel qu’ils entretiennent avec chacun des artistes du continent africain.

La collection Leridon regroupe aujourd’hui des œuvres de plus 300 artistes contemporains originaires de 34 pays africains.

Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est un centre de résidences qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.