Boris Mikhaïlov à la Cité Internationale des Arts
En écho à l’exposition Boris Mikhaïlov — Journal ukrainien, la Cité Internationale des Arts présente, le samedi 14 janvier de 16h à 19h en collaboration avec la MEP, In Search of Windows of Opportunity. Exodus, (2020-2021), la dernière vidéo crée par l’artiste ukrainien. Des performances et des installations de Johann Capgras, Luki von der Gracht, Pierrick Jacquart, Célin Jiang et Wura-Natasha Ogunji, artistes en résidence à la Cité internationale des arts, dialoguent avec cette oeuvre.
In Search of Windows of Opportunity. Exodus, (2020-2021) est l’œuvre la plus récente de Boris Mikhaïlov. Inédite, elle est dans le prolongement de Temptation of Death (2017-2019), lauréate en 2021 du prix national Taras Chevtchenko, première reconnaissance officielle du travail de l’artiste en Ukraine. Cette installation vidéo, représentée sous la forme d’un diptyque permet à Boris Mikhaïlov de transmettre un message plus distinct, car, selon lui, « il n’est pas possible d’expliquer quelque chose avec une seule image. »
L’œuvre, inspirée par un voyage que Boris et Vita Mikhaïlov ont fait dans une vaste clinique de chirurgie esthétique à Florence en 2017, juxtapose des photographies prises sur place à des images réalisées depuis ces dix dernières années. Dans ses images de corps blessés, mutilés et transformés, l’artiste explore la fragilité humaine et remet en question la définition de la beauté, entre le passé et le présent.
Réservation sur le site de la Cité Internationale des Arts
In Search of Windows of Opportunity. Exodus (2020-2021) © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn.