Itinérances – La MEP voyage en 2022

En 2022, la MEP est fière de présenter plusieurs expositions à travers le monde organisées en collaboration avec des institutions et des festivals d’envergure internationale. De Rome à Kyoto, la programmation de la MEP voyage !

La MEP partage ses expositions et ses collections avec un public international. Son programme d’itinérance des expositions et de projets hors les murs permet de faire rayonner le travail des photographes dans le monde entier.

Irving Penn, Saul Steinberg in Nose Mask, New York, 1966
Collection MEP. Acquis en 1992 © Condé Nast

09.04 08.05.2022

Irving Penn: Works 1939–2007. Masterpieces from the MEP Collection
Kyotographie

Cette exposition de 80 œuvres, spécialement conçue par la MEP et sous le commissariat de Simon Baker, offre au public japonais un aperçu de la richesse et de la diversité des images d’Irving Penn, mais aussi de son incroyable talent en matière de tirage photographique. Les tirages de Penn, réalisées au gélatino-argentique, au platine-palladium et en couleur, sont parmi les plus remarquables de l’histoire de la photographie. L’exposition présente la diversité des sujets photographiques explorés par l’artiste : travaux documentaires issus de ses voyages, portraits de célébrités, photographies de modes, nus et natures mortes.

Depuis ses premiers travaux documentaires dans l’Amérique de la fin des années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à ses dernières natures mortes, Irving Penn a toujours cherché à produire des photographies de la plus haute qualité. Ses photographies d’art tout comme ses travaux de commande sont obtenus d’après un processus créatif d’une grande sophistication et d’une technicité infaillible. Ses œuvres, aux sujets parfois modestes tels que mégots et chewing-gum écrasés, mettent en valeur la beauté de ce qui est photographié.

____________________

L’exposition est organisée en partenariat avec le festival KYOTOGRAPHIE, avec l’aide précieuse de la Fondation Irving Penn et avec le soutien de DIOR.

Daido Moriyama
Nails Claw, from the series “Lettre à Saint Loup”, 1990
Collection MEP. Don de la galerie Akio Nagasawa en 2021 © Daido Moriyama Photo Foundation.

14.04 16.10.2022

Daido Moriyama with Shomei Tomatsu – Tokyo Revisited
MAXXI Rome

Le musée MAXXI à Rome réinterprète l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo présentée à la MEP en 2021, et invite ses publics à « re-visiter » Tokyo au sein de l’exposition Daido Moriyama with Shomei Tomatsu – Tokyo Revisited.

La capitale nippone est une des villes les plus cosmopolites et dynamiques du monde. Elle a été source d’inspiration et de créativité pour nombre d’artistes et en particulier les photographes. Daido Moriyama et son maître Shomei Tomatsu ont marqué l’histoire de la photographie japonaise à travers leurs images de street photography à la recherche de la vérité des rues tokyoïtes d’après-guerre. Shomei Tomatsu concentre son travail sur les mouvements sociaux et politiques qui ébranlent la ville tandis que Daido Moriyama s’attache davantage à transmettre l’engouement et la passion provoqués par la société moderne.

Samuel Fosso, Autoportrait
From the series “Tati”, Le Chef (celui qui a vendu l’Afrique aux colons), 1997
© Samuel Fosso, courtesy Jean-Marc Patras / Paris

29.05
18.11.2022

10.12.2022 12.03.2023

Samuel Fosso – A Retrospective
Huis Marseille, Amsterdam

La première rétrospective dédiée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso, d’abord présentée à la MEP, voyage à travers le monde. Mêlant le médium photographique, le genre de l’autoportrait et la performance, son œuvre occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale contemporaine. Né en 1962 au Cameroun, Samuel Fosso débute sa carrière très jeune comme photographe de studio, dans la lignée de Seydou Keïta et Malick Sidibé. Si le genre de l’autofiction, et plus particulièrement de l’autoportrait, a été largement employé par les artistes à partir des années 1970, Samuel Fosso a donné à cette pratique une nouvelle portée, à la fois politique et historique, fictionnelle et intime.
Cette exposition, de plus de 200 tirages, rassemble des séries emblématiques et des travaux plus confidentiels, des photographies anciennes et inédites, dans un parcours majoritairement sériel. Elle rend compte du travail artistique de Samuel Fosso mais également de son parcours personnel par une mise en dialogue de ces deux perspectives.

____________________

À découvrir du 29 mai au 18 novembre 2022 à la Walther Collection à Neu-Ulm, Allemagne.
Puis du 10 décembre 2022 au 12 mars 2023 au Huis Marseille à Amsterdam, Pays-Bas.

Martin Parr, Wedding preparations, de la série “The Cost of living”, 1986-89
Collection MEP. Acquis en 1994 © Martin Parr / Magnum Photos

06.07 23.10.2022

Le langage silencieux
Grand Arles Express • Rencontres d’Arles 2022

La MEP est fière de présenter Le langage silencieux, une exposition collective inédite à Aix-en-Provence dans le cadre du « Grand Arles Express ». Constituée d’une cinquantaine d’œuvres iconiques du 20e siècle issues des collections de la MEP, cette exposition propose d’explorer les différents types de relations qui existent entre le photographe et son modèle.

Confrontant photographies intimes, œuvres collaboratives, portraits de commandes, et même images volées, l’exposition aborde diverses approches photographiques dans la représentation de l’altérité. Loin d’être une aventure solitaire, le portrait impose une rencontre. Le langage silencieux propose de retracer certaines de ces histoires singulières.

Mettant en regard l’œuvre de photographes de différentes époques et origines géographiques, l’exposition présente autour de cette thématique des images de Diane Arbus, Harry Callahan, Donigan Cumming, Philip-Lorca diCorcia, Rineke Dijkstra, Nan Goldin, Emmet Gowin, Bertien Van Manen, Robert Mapplethorpe, Ralph Eugene Meatyard, Helmut Newton, Martin Parr, Man Ray, Bettina Rheims, Alice Springs ou encore Henry Wessel.