• © Daido Moriyama © Shomei Tomatsu

Maison Européenne de la Photographie

Daido Moriyama
Shomei Tomatsu

TOKYO


À l’occasion des 32e Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, la MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre.

L’exposition TOKYO a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu – avant le décès de ce dernier en 2012 – comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique.

Daido Moriyama et Yasuko, la veuve de Tomatsu, ont conservé la liste des œuvres qui avaient été compilées en vue de cette exposition qui n’a jamais pu avoir lieu, et l’exposition à la MEP s’inscrit dans ce travail encore inédit.

Organisée conjointement par Simon Baker, Pascal Hoël et Frédérique Dolivet (pour la MEP), Daido Moriyama et Mme Yasuko Tomatsu, et avec la collaboration d’Akio Nagasawa, TOKYO ne sera pas uniquement la concrétisation d’un projet historique n’ayant jamais vu le jour jusque-là, mais constituera la première grande exposition du travail de Shomei Tomatsu à Paris. Sur les deux étages principaux de la MEP – le 2e étage sera consacré à Tomatsu, le 3e à Moriyama – l’exposition présentera plus de 300 oeuvres dont la plupart pour la première fois à Paris, des photos en couleur et en noir et blanc des deux artistes, ainsi qu’une installation du célèbre ‘Lip Bar’ de Shinjuku de Moriyama.

Cette exposition s’accompagnera d’un catalogue richement illustré publié par Akio Nagasawa Publishing, avec un texte de Simon Baker et de nouvelles traductions de textes majeurs des photographes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...