« Nollywood Ciné » : le cinéma nigérian mis à l’honneur à la MEP

En parallèle de l’exposition Samuel Fosso, la MEP propose une programmation exceptionnelle de films « Nollywood », tous les jeudis soir, du 13 janvier au 17 février 2022, à l’Auditorium.

Depuis les années 1980, le cinéma nigérian connaît un essor sans précédent, hissant aujourd’hui l’industrie cinématographique du Nigéria au rang d’Hollywood et de Bollywood. Appelé « Nollywood », ce cinéma d’une grande vitalité, très populaire au Nigeria et en Afrique sub-saharienne, vise à divertir les spectateurs avec humour mais aborde aussi de nombreux sujets de société tels que la condition féminine ou l’opposition entre tradition et modernité.

Découvrez le programme et entrez à Nollywood !

Programme

Jeu. 13 janv. 22 - 19h

Dear Mummy B
Réal Tunji Salami,Kerry Ewa, 1h39, 2015

 

Mummy B, mère célibataire, voit d’un mauvais œil la relation amoureuse de sa fille. Avec la truculence et le mordant d’une mère qui n’a pas sa langue dans sa poche, Mummy B va remettre les pendules à l’heure. Ses conseils et mises en garde, enregistrés par sa fille, vont devenir viraux sur les réseaux sociaux. La notoriété sur le web et la fortune qui s’en suivra va changer la vie de Mummy B et de sa fille, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Jeu. 27 janv. 22 - 19h

Switch
Réal Willis Ikedum, 1h41, 2017

 

Un couple traverse des turbulences. Monsieur considère son épouse comme une servante, et d’une façon générale se montre arrogant et indifférent aux difficultés des autres.
Mais le cours de cette relation déséquilibrée va être bousculé quand le vœu de l’épouse délaissée va devenir réalité : chacun va vivre la vie de l’autre, comprenant ainsi bien des choses.

Jeu. 3 fev. 22 - 19h

Trial of Ma Pe
Réal Chris Eneaji Eneng, 1h54, 2018

 

Un jeune marié envisage sous la pression familiale de prendre une seconde épouse, sa femme ne pouvant avoir d’enfant.
L’évocation par un vieux sage d’un récit villageois, va permettre au jeune homme de cheminer vers une solution sincère.

Jeu. 10 fev. 22 - 19h

The Bodyguard
Réal Eneng Chris Eneaji, 1h39, 2017

 

Deux amis un peu « loosers » au grand cœur cherchent par tous les moyens à gagner leur vie. La recherche permanente de petits boulots va les mettre sur la route d’une riche personnalité. Celle-ci va les embaucher pour une fonction où ils ne sont pas plus compétents que pour le reste, mais qui va créer de nombreux quiproquos et situations désopilantes.

Jeu. 17 fév. 22 - 19h

Finding Ovy’s Voice
Réal Dimeji Ajibola, 1h33, 2016

 

Une jeune femme muette, maquilleuse professionnelle, reçoit les avances du fils d’une cliente. Elle échange avec lui principalement par écrit. Mais un obstacle mystérieux l’empêche de lui laisser une place dans sa vie.

Cycle « Nollywood Ciné »

« Nollywood Ciné » : le cinéma nigérian mis à l’honneur à la MEP

La MEP célèbre le cinéma populaire nigérian à travers une programmation exceptionnelle de films « Nollywood » tous les jeudi soir du 13 janvier au 17 février 2022.

« Nollywood Ciné » : le cinéma nigérian mis à l’honneur à la MEP