Du geste à l’image — Concours photo proposé par l’académie de Créteil

La Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Créteil initie chaque année un concours photo, PhotoFocus, à destination des écoles, collèges et lycées de l’académie, mais aussi des autres académies et du réseau des lycées français à l’étranger.

Ce concours photo développe pour chaque édition un thème qui initie à l’histoire de la photographie et à sa pratique. Il est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau-le Lavoir numérique et la Maison européenne de la photographie, avec le soutien du Clémi-Créteil.

Nous sommes heureux·ses d’annoncer le lancement de la 21e édition !

La thématique choisie est « DU GESTE À L’IMAGE» : elle permettra aux classes et groupes d’élèves participants d’explorer les liens entre images et mouvements.
L’inscription se fait en ligne jusqu’au vendredi 12 janvier 2024.

Retrouvez les informations, les modalités et le dossier documentaire sur la page dédié du site de l’Académie de Créteil.

Abonnez-vous à la newsletter enseignant·es pour être informé·e des prochaines activités.

La Reine Máxima des Pays-Bas était en visite à la MEP

Ce matin, mercredi 29 novembre, la MEP — Maison Européenne de la Photographie a eu l’honneur de recevoir Sa Majesté la Reine Máxima du Royaume des Pays-Bas, pour une visite de l’exposition Viviane Sassen — PHOSPHOR : Art & Fashion.

La Reine Máxima a visité l’exposition en présence de l’artiste Viviane Sassen. Elles étaient accompagnées de Jan Versteeg, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, Françoise Gaillard, présidente de la MEP, Simon Baker, directeur de la MEP et Clothilde Morette, responsable de la programmation de la MEP et commissaire de l’exposition.

Suite à sa visite, la Reine a échangé avec deux artistes photographes néerlandaises Carlijn Jacobs et Sara van Rij.

© Quentin Chevrier

En 2024 à la MEP

La première saison met en valeur les collections de la MEP. L’exposition Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie fait entrer en résonance des photographies de ville avec les écrits d’Annie Ernaux. L’exposition Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode offre une plongée dans l’histoire de la photographie de mode du milieu du 20e siècle. Pendant l’été, la MEP a proposé une Carte Blanche à l’artiste français Thomas Mailaender. Pour cette première retrospective dédiée à l’artiste, la MEP devient un laboratoire de l’expérimentation photographique. À l’automne, la MEP présente une « non-histoire des plantes » écrite par les artistes et les scientifiques qui se sont intéressé·es de près à la nature qui les entoure. Entre science et fiction, l’exposition réunit des photographies documentaires mais aussi des œuvres photographiques et vidéo plus expérimentales qui interrogent la place qui est donné au végétal aujourd’hui.

Marie-Paule NÈGRE,
Jardin du Luxembourg, Paris, 1979
Tirage N&B jet d’encre
Collection MEP, Paris.
Don de l’auteur en 2014
© Marie-Paul Nègre
Irving Penn, Robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949
Variante couleur en couverture de Vogue US, 1er novembre 1949
Tirage gélatino-argentique, 25 x 20 cm.
Loan from the Archive of Tom Penn
© Condé Nast

Du 28 février au 26 mai

Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie

Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L’exposition est le fruit d’une résidence menée par la commissaire et auteure Lou Stoppard en avril 2022 à la MEP.

 

Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode

Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode présente la collection personnelle de celle qui fut le plus grand mannequin de son époque. Avec près de 150 tirages réalisés des années 1935 à 1955 par des maîtres de la photographie comme Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld, l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode, magnifié par une personnalité d’exception. Cette collection a fait l’objet en 2023 d’une importante donation pour la MEP par Tom Penn, fils de Irving Penn et Lisa Fonssagrives-Penn, qui a également prêté plusieurs œuvres.

Au Studio

Iris Millot | 28.02 – 07.04.2024
Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents
Pooya Abbasian | 11.04 – 26.05.2024

Marie-Paule NÈGRE,
Jardin du Luxembourg, Paris, 1979
Tirage N&B jet d’encre
Collection MEP, Paris.
Don de l’auteur en 2014
© Marie-Paul Nègre
Irving Penn, Robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949
Variante couleur en couverture de Vogue US, 1er novembre 1949
Tirage gélatino-argentique, 25 x 20 cm.
Loan from the Archive of Tom Penn
© Condé Nast
De la série « Extrem Tourism », 2011
© Thomas Mailaender

Du 12 juin au 29 mai

Thomas Mailaender — Les belles images 

Située au croisement de plusieurs disciplines, la pratique artistique de Thomas Mailaender interroge le rôle et la fonction première de l’image par une approche protéiforme de la photographie. Artiste multimédia basé à Marseille, Mailaender poursuit de nombreuses recherches visuelles par l’utilisation de techniques photographiques diverses mais aussi par l’ajout de matériaux singuliers sur une multitude de supports. Ses installations, souvent monumentales, questionnent la place de l’image et sa matérialité dans nos sociétés par l’incorporation de photographies trouvées sur internet, dans les brocantes et les marchés aux puces. Première grande rétrospective dédiée à Thomas Mailaender, l’exposition réunira un vaste ensemble d’anciennes et de nouvelles pièces spécialement conçues pour la MEP.

Au Studio

Anne-Lise Seusse | 12.06 – 14.07.2024
Tatjana Danneberg | 19.07 – 29.09.2024

De la série « Extrem Tourism », 2011
© Thomas Mailaender
© Anna Atkins

Du 16 octobre au 19 janvier

Science/Fiction — Une non histoire des plantes  

L’exposition Science/Fiction — Une non histoire des plantes propose de retracer une histoire visuelle des plantes qui lie les arts, les techniques et les sciences depuis le milieu du 19e siècle à nos jours, non pas de manière chronologique mais en épousant deux cadres conceptuels : scientifique et fictionnel.

Au Studio

Ludovic Sauvage | 16.10 – 01.12.2024
Maria Silva Esteve | 05.12.2024 – 19.01.2025

© Anna Atkins
Eudocimus Ruber, from the series
“Of Mud and Lotus”, 2017
© Viviane Sassen and Stevenson
(Johannesburg / Cape Town /
Amsterdam)

Du 18.10 au 11.02.2024

La MEP présente la première exposition rétrospective de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. L’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production d’une oeuvre protéiforme où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo.

Au Studio

My-Lan Hoang-Thuy | 18.10.2023 – 10.12.2024
Senta Simond | 25.07 – 29.09.2024

Eudocimus Ruber, from the series
“Of Mud and Lotus”, 2017
© Viviane Sassen and Stevenson
(Johannesburg / Cape Town /
Amsterdam)

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En 2024 à la MEP

En 2024 à la MEP, la programmation sera audacieuse, éclectique et expérimentale.

La première saison met en valeur les collections de la MEP. L’exposition Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie fait entrer en résonance des photographies de ville avec les écrits d’Annie Ernaux. L’exposition Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode offre une plongée dans l’histoire de la photographie de mode du milieu du 20e siècle. Pendant l’été, la MEP a proposé une Carte Blanche à l’artiste français Thomas Mailaender. Pour cette première retrospective dédiée à l’artiste, la MEP devient un laboratoire de l’expérimentation photographique. À l’automne, la MEP présente une « non-histoire des plantes » écrite par les artistes et les scientifiques qui se sont intéressé·es de près à la nature qui les entoure. Entre science et fiction, l’exposition réunit des photographies documentaires mais aussi des œuvres photographiques et vidéo plus expérimentales qui interrogent la place qui est donné au végétal aujourd’hui.

Marie-Paule NÈGRE,
Jardin du Luxembourg, Paris, 1979 Tirage N&B jet d’encre Collection MEP, Paris. Don de l’auteur en 2014 © Marie-Paul Nègre

 

Irving Penn, Robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949
Variante couleur en couverture de Vogue US, 1er novembre 1949
Tirage gélatino-argentique, 25 x 20 cm.
Loan from the Archive of Tom Penn
© Condé Nast

Du 28 février 2024 au 26 mai 2024

Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie

Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L’exposition est le fruit d’une résidence menée par la commissaire et auteure Lou Stoppard en avril 2022 à la MEP.

 

Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode

Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode présente la collection personnelle de celle qui fut le plus grand mannequin de son époque. Avec près de 150 tirages réalisés des années 1935 à 1955 par des maîtres de la photographie comme Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld, l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode, magnifié par une personnalité d’exception. Cette collection a fait l’objet en 2023 d’une importante donation pour la MEP par Tom Penn, fils de Irving Penn et Lisa Fonssagrives-Penn, qui a également prêté plusieurs œuvres.

Au Studio

Iris Millot | 28.02.2024 – 07.04.2024
Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents
Pooya Abbasian | 11.04.2024 – 26.05.2024

Marie-Paule NÈGRE,
Jardin du Luxembourg, Paris, 1979 Tirage N&B jet d’encre Collection MEP, Paris. Don de l’auteur en 2014 © Marie-Paul Nègre

 

Irving Penn, Robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949
Variante couleur en couverture de Vogue US, 1er novembre 1949
Tirage gélatino-argentique, 25 x 20 cm.
Loan from the Archive of Tom Penn
© Condé Nast
De la série « Extrem Tourism », 2011
© Thomas Mailaender

Du 12 juin 2024 au 29 septembre 2024

Thomas Mailaender — Les belles images 

Située au croisement de plusieurs disciplines, la pratique artistique de Thomas Mailaender interroge le rôle et la fonction première de l’image par une approche protéiforme de la photographie. Artiste multimédia basé à Marseille, Mailaender poursuit de nombreuses recherches visuelles par l’utilisation de techniques photographiques diverses mais aussi par l’ajout de matériaux singuliers sur une multitude de supports. Ses installations, souvent monumentales, questionnent la place de l’image et sa matérialité dans nos sociétés par l’incorporation de photographies trouvées sur internet, dans les brocantes et les marchés aux puces. Première grande rétrospective dédiée à Thomas Mailaender, l’exposition réunira un vaste ensemble d’anciennes et de nouvelles pièces spécialement conçues pour la MEP.

Au Studio

Anne-Lise Seusse | 12.06.2024 – 14.07.2024
Tatjana Danneberg | 19.07.2024 – 29.09.2024

De la série « Extrem Tourism », 2011
© Thomas Mailaender
© Anna Atkins

Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Science/Fiction — Une non histoire des plantes  

L’exposition Science/Fiction — Une non histoire des plantes propose de retracer une histoire visuelle des plantes qui lie les arts, les techniques et les sciences depuis le milieu du 19e siècle à nos jours, non pas de manière chronologique mais en épousant deux cadres conceptuels : scientifique et fictionnel.

Au Studio

Ludovic Sauvage | 16.10.2024 – 01.12.2024
Maria Silva Esteve | 06.12.2024 – 19.01.2025

© Anna Atkins
Eudocimus Ruber, from the series
“Of Mud and Lotus”, 2017
© Viviane Sassen and Stevenson
(Johannesburg / Cape Town /
Amsterdam)

Du 18.10.2023 au 11.02.2024

La MEP présente la première exposition rétrospective de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. L’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production d’une oeuvre protéiforme où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo.

Au Studio

My-Lan Hoang-Thuy | 18.10.2023 – 10.12.2023
Senta Simond | 15.12.2023 – 11.02.2024

Eudocimus Ruber, from the series
“Of Mud and Lotus”, 2017
© Viviane Sassen and Stevenson
(Johannesburg / Cape Town /
Amsterdam)

Programmation spéciale à la MEP pendant Paris Photo

À l’occasion de Paris Photo, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère, la MEP est heureuse d’accueillir une programmation spéciale de rencontres, projections et signatures.

Jeu. 09.11
18h

Signature avec Nick Waplington

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Comprehensive de Nick Waplington chez Phaidon, la librairie de la MEP organise une signature en public avec l’artiste.

Ven. 10.11
18h

Rencontre avec Gregory Crewdson

La MEP a le plaisir d’inviter l’artiste Gregory Crewdson en discussion avec Jean-Charles Vergne, commissaire d’exposition et auteur.

Sam. 11.11
15h

Avant première du film On Closer Inspection: Robert Cumming & rencontre avec Emilia Mickevicius

Découvrez l’avant-première du film On Closer Inspection : Robert Cumming, réalisé par Noah Rosenberg, en collaboration avec The Robert Cumming Archives. La projection est suivie d’une conversation entre Emilia Mickevicius, historienne de l’art et curatrice, et Simon Baker, directeur de la MEP.

Sam. 11.11
18h

Table ronde — Photographie, mode et art : quelle place pour la collaboration ?

En écho à l’exposition VIVIANE SASSEN — PHOSPHOR : Art & Fashion, la MEP propose une table ronde avec les artistes photographes Viviane Sassen et Nick Waplington. Anja Aronowsky Cronberg, fondatrice de la revue Vestoj, modèrera la discussion.

Sam. 11.11
18h

Signature en public avec Viviane Sassen

En écho à l’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion, assistez à une signature en public avec l’artiste Viviane Sassen à la librairie de la MEP.

Sam. 11.11
18h

Signature en public avec David Campany pour la parution de Very Pictorial Conceptual Art — Robert Cumming

La librairie de la MEP accueille David Campany, auteur du livre Very Pictorial Conceptual Art – Robert Cumming publié chez Stanley/Barker.

Dim. 12.11
16h

Rencontre & Signature avec la maison d’édition dienacht Publishing

La librairie de la MEP invite dienacht Publishing à présenter une sélection de publications. Calin et Yana Kruse, ainsi que d’autres artistes, seront présent·es pour signer les ouvrages.

 

Senta Simond au Studio de la MEP

Le Studio de la MEP présente Dissonance, la première exposition personnelle dans une institution française de l’artiste et photographe de mode suisse Senta Simond, du 15 décembre 2023 au 11 février 2024.

Connue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.

La pièce maîtresse de l’exposition est un diptyque combinant vidéo et photographie, dans un dialogue visuel et sonore entre deux jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées en personne : une jeune danseuse ukrainienne et une harpiste irlandaise. Avec une approche intime, en se concentrant sur des gros plans et des instantanés décalés, Simond trouve des nuances dans des gestes et des expressions fugaces. En résultent des images sensibles et mystérieuses qui explore le thème de la connexion humaine en nous invitent à nous plonger dans la scène. Cette oeuvre mélange les images de Simond et, à sa demande, les séquences filmées par les deux jeunes femmes inspirées de son approche, pour expérimenter les idées de mise en scène et de performance, d’improvisation et de hasard.

Ce nouveau projet a été conçu comme un prolongement de son premier livre de l’artiste, Rayon Vert (2018) – le titre, qui évoque le film d’Éric Rohmer de 1986, basé sur le roman éponyme de Jules Verne de 1882, fait référence à un phénomène optique – un éclair de couleur inattendu à l’horizon au crépuscule, censé apporter un moment de clarté à ceux qui le voient, mais qui, en réalité, est beaucoup plus insaisissable.

____________________

Après avoir étudié l’esthétique et la théorie du cinéma à l’Université de Lausanne, Senta Simond a obtenu un master en photographie à l’ECAL à Lausanne, en Suisse. Finaliste du prix Aperture/Paris PhotoBook, elle a également été sélectionnée pour le British Journal of Photography “Ones to watch”, Foam Talent et les Swiss Design Awards. Son travail a été présenté dans une exposition solo au Foam Museum, à la Danziger Gallery (New York) et la galerie Webber (New York/ Londres) ainsi que dans des expositions collectives à Tokyo, Londres, Bienne et Bâle. Elle est représentée par la galerie Webber.

Simond travaille également comme photographe de mode depuis 2018. Née à Genève, elle vit et travaille à Paris.

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

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Senta Simond au Studio de la MEP

Le Studio de la MEP présente Dissonance, la première exposition personnelle dans une institution française de l’artiste et photographe de mode suisse Senta Simond, du 15 décembre 2023 au 11 février 2024.

Connue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.

La pièce maîtresse de l’exposition est un diptyque combinant vidéo et photographie, dans un dialogue visuel et sonore entre deux jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées en personne : une jeune danseuse ukrainienne et une harpiste irlandaise. Avec une approche intime, en se concentrant sur des gros plans et des instantanés décalés, Simond trouve des nuances dans des gestes et des expressions fugaces. En résultent des images sensibles et mystérieuses qui explore le thème de la connexion humaine en nous invitent à nous plonger dans la scène. Cette oeuvre mélange les images de Simond et, à sa demande, les séquences filmées par les deux jeunes femmes inspirées de son approche, pour expérimenter les idées de mise en scène et de performance, d’improvisation et de hasard.

Ce nouveau projet a été conçu comme un prolongement de son premier livre de l’artiste, Rayon Vert (2018) – le titre, qui évoque le film d’Éric Rohmer de 1986, basé sur le roman éponyme de Jules Verne de 1882, fait référence à un phénomène optique – un éclair de couleur inattendu à l’horizon au crépuscule, censé apporter un moment de clarté à ceux qui le voient, mais qui, en réalité, est beaucoup plus insaisissable.

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Après avoir étudié l’esthétique et la théorie du cinéma à l’Université de Lausanne, Senta Simond a obtenu un master en photographie à l’ECAL à Lausanne, en Suisse. Finaliste du prix Aperture/Paris PhotoBook, elle a également été sélectionnée pour le British Journal of Photography “Ones to watch”, Foam Talent et les Swiss Design Awards. Son travail a été présenté dans une exposition solo au Foam Museum, à la Danziger Gallery (New York) et la galerie Webber (New York/ Londres) ainsi que dans des expositions collectives à Tokyo, Londres, Bienne et Bâle. Elle est représentée par la galerie Webber.

Simond travaille également comme photographe de mode depuis 2018. Née à Genève, elle vit et travaille à Paris.

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

© Senta Simond, 2023

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My-Lan Hoang-Thuy au Studio de la MEP

Le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, présente Femme Actuelle, la première exposition personnelle de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy du 18 octobre au 10 décembre 2023.

Pratiquant l’art sous de multiples formes, My-Lan Hoang-Thuy abolit les frontières entre les médiums et convoque, dans ses compositions, aussi bien la photographie, la peinture, le dessin que les arts graphiques. Si les oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy répondent toutes à une structure similaire – elles sont réalisées à partir de peinture acrylique, dont l’artiste produit elle-même les mélanges de couleurs – leurs esthétiques, en revanche, s’affranchissent d’une quelconque hiérarchie ou schéma préétabli. Issue d’une double formation, en arts appliqués et en arts plastiques, l’artiste conserve un intérêt marqué pour la recherche graphique. Ce goût pour le travail d’édition se concrétise dans sa recherche d’un équilibre précis entre les textures et les motifs et dans ses choix de gabarits proches des formats papier. Pour réaliser ses oeuvres, elle puise notamment dans son environnement immédiat et y récolte des résidus de matières et d’objets, utilise son propre corps comme outil stylistique ou s’inspire d’ornements usuels dont elle renverse le pouvoir symbolique en les intégrant à ses oeuvres. L’intensité des couleurs et des matières – vives et lumineuses – séduisent le regard. Par les déplacements que My-Lan opère, le banal devient précieux, le prosaïque se fait noble.

Sur les murs de l’espace du Studio, My-Lan Hoang-Thuy expose une sélection d’oeuvres produites entre 2019 et aujourd’hui. Suivant un dispositif chromatique, l’artiste alterne les couleurs et les agencements. Seul son corps, figure récurrente des oeuvres présentées ici, fixe une continuité thématique. L’artiste oppose à l’appréhension distincte des formes de son corps un refus sous forme de jeux. Elle module son anatomie, l’allonge ou la rapetisse, diversifie ses poses, et renversé, par là même, toute tentative d’objectivation de son corps. Seule, dans une oeuvre grand format, l’artiste se représente plus lisiblement. Sur cette photographie, elle tient distinctement le déclencheur de l’appareil, nous rappelant que c’est bien selon ses règles qu’elle s’expose.

A l’occasion de cette exposition, une publication présentant l’ensemble des oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy sera éditée par Bernard Chauveau.

____________________

My-Lan Hoang-Thuy est diplômée en arts appliqués de l’École Duperré (2015) et des Beaux-arts de Paris (2018). En 2018, elle a été nommée au Prix des Amis des Beaux-Arts et a obtenu le Prix de photographie des diplômés. Elle a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles le Salon de Montrouge (2018), la Biennale Artpress des Jeunes Artistes, Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne (2020), Cloud Point, Paradis Row, Londres (2022) et à l’occasion des Cartes blanches, Christie’s, Paris (2023). En 2022, l’exposition Belle Orchidée, Pissenlit Passable marque le début d’une collaboration entre l’artiste et la Galerie Mitterrand. Au printemps 2024, l’artiste intègrera la résidence de La Maison des arts Yishu 8 à Pékin.

My-Lan Hoang-Thuy, Papiers, Feuilles et Ampersands 11, 2020 Impression jet d’encre, liant acrylique.
Photo : Axel Fried. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

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My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 11, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 15, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 52, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

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My-Lan Hoang-Thuy au Studio de la MEP

Le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, présente Femme Actuelle, la première exposition personnelle de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy du 18 octobre au 10 décembre 2023.

Pratiquant l’art sous de multiples formes, My-Lan Hoang-Thuy abolit les frontières entre les médiums et convoque, dans ses compositions, aussi bien la photographie, la peinture, le dessin que les arts graphiques. Si les oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy répondent toutes à une structure similaire – elles sont réalisées à partir de peinture acrylique, dont l’artiste produit elle-même les mélanges de couleurs – leurs esthétiques, en revanche, s’affranchissent d’une quelconque hiérarchie ou schéma préétabli. Issue d’une double formation, en arts appliqués et en arts plastiques, l’artiste conserve un intérêt marqué pour la recherche graphique. Ce goût pour le travail d’édition se concrétise dans sa recherche d’un équilibre précis entre les textures et les motifs et dans ses choix de gabarits proches des formats papier. Pour réaliser ses oeuvres, elle puise notamment dans son environnement immédiat et y récolte des résidus de matières et d’objets, utilise son propre corps comme outil stylistique ou s’inspire d’ornements usuels dont elle renverse le pouvoir symbolique en les intégrant à ses oeuvres. L’intensité des couleurs et des matières – vives et lumineuses – séduisent le regard. Par les déplacements que My-Lan opère, le banal devient précieux, le prosaïque se fait noble.

Sur les murs de l’espace du Studio, My-Lan Hoang-Thuy expose une sélection d’oeuvres produites entre 2019 et aujourd’hui. Suivant un dispositif chromatique, l’artiste alterne les couleurs et les agencements. Seul son corps, figure récurrente des oeuvres présentées ici, fixe une continuité thématique. L’artiste oppose à l’appréhension distincte des formes de son corps un refus sous forme de jeux. Elle module son anatomie, l’allonge ou la rapetisse, diversifie ses poses, et renversé, par là même, toute tentative d’objectivation de son corps. Seule, dans une oeuvre grand format, l’artiste se représente plus lisiblement. Sur cette photographie, elle tient distinctement le déclencheur de l’appareil, nous rappelant que c’est bien selon ses règles qu’elle s’expose.

A l’occasion de cette exposition, une publication présentant l’ensemble des oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy sera éditée par Bernard Chauveau.

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My-Lan Hoang-Thuy est diplômée en arts appliqués de l’École Duperré (2015) et des Beaux-arts de Paris (2018). En 2018, elle a été nommée au Prix des Amis des Beaux-Arts et a obtenu le Prix de photographie des diplômés. Elle a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles le Salon de Montrouge (2018), la Biennale Artpress des Jeunes Artistes, Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne (2020), Cloud Point, Paradis Row, Londres (2022) et à l’occasion des Cartes blanches, Christie’s, Paris (2023). En 2022, l’exposition Belle Orchidée, Pissenlit Passable marque le début d’une collaboration entre l’artiste et la Galerie Mitterrand. Au printemps 2024, l’artiste intègrera la résidence de La Maison des arts Yishu 8 à Pékin.

My-Lan Hoang-Thuy, Papiers, Feuilles et Ampersands 11, 2020 Impression jet d’encre, liant acrylique.
Photo : Axel Fried. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

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My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 11, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 15, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 52, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

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Cette exposition est organisée avec le soutien de

Le podcast Pépites de Louie Média s’invite à la MEP avec Lola Lafon et Rineke Dijkstra

Vous avez loupé la rencontre inédite entre l’artiste Rineke Dijkstra et l’écrivaine Lola Lafon à la MEP ? Leur échange passionnant est dans le dernier épisode du podcast Pépites de Louie Média.

Le temps d’une table ronde animée par Agathe le Taillandier, les deux artistes abordent un univers auquel elles se sont toutes les deux intéressées, à leur manière : le sport de haut niveau chez les enfants. L’occasion d’aborder leur rapport à la création et au corps et les liens étroits entre la photographie et la littérature.

Le travail de Rineke Dijkstra explore le genre du portrait et aborde des questions liées à l’identité, à l’intimité et au passage du temps. Dans ses livres, Lola Lafon compose également des portraits qui mettent en lumière les mystères et les mutations qui traversent nos identités.

Marianna (The Fairy Doll), 2014 © Rineke Dijkstra – Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery, Paris and New York