Retour en images sur le stage enfants proposé aux 6-11 ans du 17 au 19 avril 2024, avec l’artiste photographe Guillaume Pallat.
En résonance avec l’exposition Extérieurs – Annie Ernaux & la photographie, ce stage invitait les enfants à explorer l’espace public autour de la MEP dans une chasse aux lettres, pour découvrir que chaque coin de rue peut devenir une source d’inspiration.
Après une visite de la Petite Galerie et de son accrochage destiné au jeune public : Les Mots sont des images comme les autres, les enfants sont sorti·es explorer le quartier muni·es d’appareil photo. Ils et elles ont cherché les 26 lettres de l’alphabet dans les formes de l’architecture, du mobilier urbain, des ombres ou des traces de la ville, en portant ainsi un regard inédit sur l’environnement et en découvrant les possibilités offertes par différents cadrages photographique.
Après cette récolte de lettres, les enfants ont réalisé un travail d’édition pour conserver les images les plus réussies et aboutir à la fabrication collective d’un alphabet photographique. Ils et elles ont été invité·es à lister des mots évocateurs de leur relation à la ville, composés ensuite par un travail graphique à partir de leurs photographies.
Les enfants ont ensuite imaginé comment ces mots, représentatifs de leur vision de la ville, pouvaient être mis en scène dans des compositions visuelles. Ils et elles ont alors exprimé leur créativité en scénarisant ces images et en prenant la pose collectivement devant l’objectif de Guillaume Pallat. Ces mises en scènes ont enfin été associées en diptyques aux mots composés des lettres photographiées, et mises en page par chaque enfant dans son livret de restitution.
Ce stage atelier proposait aux enfants de porter un autre regard sur la ville et s’est accompagné de la présentation de plusieurs de ses séries photographiques par Guillaume Pallat, montrant la subjectivité du regard photographique sur un paysage urbain
Ensemble, nous avons exploré les liens étroits et les influences mutuelles existant entre les mots et les images dans la compréhension du monde qui nous entoure. Cette exploration de la ville à la recherche de lettres a offert autant de possibilités d’affûter nos regards, de nous exercer à de nouveaux points de vue, que d’aborder concrètement des notions de cadrage, de lumière et de composition photographique.
Avec la participation de : Anaëlle (10 ans), Joséphine (10 ans), Léo (6 ans), Nour (7 ans), Rose (8 ans), Léo (8 ans), Loire (6 ans), Lily (8 ans), Lucas (11 ans), Vadim (8 ans)
Stage atelier conçu et animé par Guillaume Pallat, artiste photographe, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet pour le service culturel et pédagogique de la MEP.
____________________
Guillaume Pallat
Guillaume Pallat a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure des Arts visuels de la Cambre, Bruxelles. En résidence d’artiste à Baltimore entre 2008 et 2009, il a cherché à questionner le paysage d’une ville livrée à une situation économique et sociale poussée à l’extrême et réalise la série “Blue Light“ exposée aux États-Unis et en France. Plus récemment, un séjour d’une année en Inde lui a permis de réaliser un travail de photographie documentaire sur la ville de Bombay : “Bidonville avec vue“. Il continue aujourd’hui à proposer une nouvelle lecture du paysage de Paris et de sa banlieue avec la série : “Habiter”.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.