Pendant longtemps, on pensait que seules les personnes pouvaient créer des œuvres d’art. Mais Almudena Romero nous montre que les plantes, elles aussi, sont intelligentes et créatives ! Elles peuvent créer des formes et des couleurs pour s’adapter à leur environnement, un peu comme des artistes. Ainsi, certaines plantes se parent de fleurs, de couleurs et des motifs pour attirer des insectes, qui vont ensuite les aider à se reproduire en transportant leur pollen.
Avec le soutien de scientifiques, Almudena Romero nous propose également de découvrir comment les insectes perçoivent les plantes. Grâce à leur vision, ils voient des couleurs qui nous sont invisibles. Ils évoluent ainsi dans un monde secret, riche en nuances que l’œil humain ne peut saisir.
Le Musée d’art végétal nous invite à une réflexion : pourquoi ne reconnaît-on pas les plantes comme des artistes à part entière ? Peut-être est-ce parce que nous avons du mal à les considérer comme des êtres vivants capables d’expression, d’intelligence, voire de talent. Pourtant, comprendre les plantes est essentiel pour notre avenir, car notre survie est intimement liée à la leur.
Le Musée ne cherche pas seulement à célébrer la beauté de la nature. Il nous incite à envisager les plantes comme des partenaires de notre monde, avec lesquels nous devons apprendre à cohabiter harmonieusement et nous invite donc à les percevoir comme de véritables artistes.