Accrochage – Amour(s)

Accrochage – Amour(s)
La Petite Galerie

La Petite Galerie propose au jeune public une approche introductive à la création à partir d’une petite sélection d’œuvres des collections de la MEP.

En dialogue avec l’exposition Love Songs — Photographies de l'intime, découvrez des artistes qui ont créé des œuvres inspirées par l’amour.

Petite galerie

Accès libre sur présentation d’un billet MEP

Chacun, à sa manière, évoque ce sentiment d’affection et d’attachement à travers différents types de relations d’amour telles que les relations de couples ou celles entre parents et enfants. Ces artistes montrent-ils leur quotidien et leur intimité comme tout le monde ? Est-ce que ces images ressemblent à celles de nos albums de famille ?

La Petite Galerie s’organise en différents espaces. Cette Saison vous pourrez découvrir le court film délicieusement inspiré de l’univers du cinéma burlesque de François Delebecque. Il y évoque le début d’une rencontre, d’un échange sous la forme d’une correspondance silencieuse mêlant écrits, images et objets.

Puis, dans l’espace d’accrochage, la MEP vous propose de croiser les regards de cinq photographes :

Pour illustrer des moments du bonheur conjugal, Florence Chevallier construit une série de photographies en se mettant en scène avec son mari dans des poses théâtrales et figées. Chaque photographie est comme l’amorce d’une fiction possible d’un bonheur.

Alliant au contraire spontanéité et rapidité, Bernard Plossu capte des ambiances pour saisir l’instant dans le cours de l’action. Il donne à voir le miracle, toujours répété, de la vie avec l’être aimé. Il contemple l’émerveillement d’un regard, d’un geste, du tendre quotidien au sein de sa famille.

Les photographies glanées au fil des jours par Patrick Taberna ne composent pas vraiment un journal intime de ses relations familiales, mais plutôt une accumulation subtile d’images poétiques. Ces portraits, paysages et endroits vus au travers de détails permettent à chacun de nous de s’identifier ou d’imaginer sa propre histoire.

Déployant également un regard sur ses proches, Yves Trémorin fixe le lien indéfectible qui existe entre lui et le sujet photographié, une relation d’amour qui génère à la fois de la tendresse et de l’angoisse.

Après avoir photographié leur passion amoureuse, JH Engström et Margot Wallard captent les premières années de leur fils, conscients de la fugacité de l’enfance, de l’amour et de la vie.

Découvrez ces regards singuliers sur l’amour…

 

Artistes présentés

Florence Chevallier (1955 Casablanca, Maroc – vit à Paris)
François Delebecque (1955 La Baule – vit à Paris)
JH Engström & Margot Wallard (1969 Karlstad, Suède | 1978 Paris, vivent entre Montreuil et Smedsby, Suède)
Bernard Plossu (1945 Dalat, Vietnam – vit à La Ciotat)
Patrick Taberna(1964 Saint-Jean-de-Luz – vit à Paris)
Yves Trémorin (1959 Rennes – vit à Saint-Malo)

Image en une : Patrick TABERNA, Bois-le-Roi, 2003
De la série « Au fil des jours », 2000-2003
Tirage jet d’encre Collection MEP, Paris. Don de l’auteur en 2005 – © Patrick Taberna

Bernard PLOSSU, Françoise et Joaquim, 1987
Tirage gélatino-argentique
Collection MEP, Paris. Acquis en 1998 © Bernard Plossu

Yves TRÉMORIN, P7, 1995
De la série « Poupig »
Tirage à destruction de colorants (Ilfochrome)
Collection MEP, Paris. Acquis en 2002 © Yves Trémorin

Florence CHEVALLIER, De la série « Le Bonheur », 1991-1992
Tirage couleur gélatino-argentique
Collection MEP, Paris. Acquis en 1995 © Florence Chevallier

Patrick TABERNA, Bois-le-Roi, 2003
De la série « Au fil des jours », 2000-2003
Tirage jet d’encre Collection MEP, Paris. Don de l’auteur en 2005 - © Patrick Taberna

Les accrochages de la Petite galerie

Tous

Collections

Accrochage – Amour(s)

Les collections de la MEP sont représentatives de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours. Constituées de 24 000 œuvres photographiques, 110 vidéos d’artistes, 800 films documentaires et 36 000 ouvrages imprimés, elles rendent compte de l’ensemble des démarches artistiques liées au médium, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires contemporaines.

Accrochage – Amour(s)

Soutien

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Logo Neuflize OBC