Qu’est-ce que l’intime ?

Qu’est-ce que l’intime ?

Après la découverte de l’exposition Love Songs - Photographie de l’intime, Marine Lemaire, diplômée de la Chaire UNESCO philosophie enfants et adolescents, propose aux participants de se rassembler autour d’une question philosophique soulevée par l’exposition. Chacun est invité au cours de ces ateliers à exprimer ses idées, écouter celles des autres et échanger en toute convivialité.

Tarif : 8 €
Forfait avec l’entrée aux expositions en amont.
Offre accessible aussi via le Pass Culture.

Philosopher c’est aussi s’autoriser à douter et accepter qu’une part de ce qui nous entoure, nous échappe… Les ateliers philo proposent de remettre en cause les certitudes de chacun tout en laissant place à l’affirmation de sa pensée. 

Dans l’atelier « Qu’est-ce que l’intime ? », les participants plongent au cœur de la thématique de l’exposition Love Songs en interrogeant les frontières de l’intimité de chacun : où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle ? 

Qui définit ce qui est intime ou ce qui ne l’est pas ? Un journal, un mot, un rire, une relation, peuvent-ils être intimes ? L’atelier propose d’investir les domaines du secret, du dit et du non-dit mais aussi du Soi et de l’Autre. 

Image en une : Nobuyoshi Araki
De la série « Voyage sentimental », 1971
Tirage gélatino-argentique
Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd. – © Nobuyoshi Araki, courtesy Taka Ishii Gallery

Marine Lemaire est diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen ainsi que du DU en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents dispensé par l’Université de Nantes et soutenu par l’UNESCO. C’est en mêlant son expérience de l’art, ses recherches plastiques et théoriques ainsi que ses compétences pédagogiques, qu’elle a contribué à la création des ateliers philo de la MEP. 

Elle croit en la philosophie comme base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Les enfants, adolescents et les jeunes adultes ont une grande capacité à se questionner ; leur donner la possibilité de le faire est primordial pour leur permettre de se bâtir un soi, pour coexister, coopérer et prendre conscience d’un monde aux multiples facettes.