Tout public à partir de 16 ans
Nombre de participants : 10 maximum
3 ateliers d’une heure :
13h30-14h30
14h45-15h45
16h-17h
Tarif : 32 € avec accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.
En regard de la pratique expérimentale de Maya Rochat qui questionne la matérialité lors de la prise de vue ou du tirage de ses œuvres, l’équipe du service pédagogique vous propose de venir découvrir le procédé cyanotype lors d’ateliers créatifs.
Sans usage d’appareils ou de négatifs, cet atelier reviendra aux origines des procédés photographiques et à la magie de la photosensibilité. Matières, plantes ou objets déposés sur le papier recouvert d’une couche d’émulsion photosensible seront exposés au soleil ou dans une insoleuse. En arrêtant la lumière, objets et matériaux apparaissent en clair sur fond bleu créant ainsi des photogrammes abstraits ou poétiques.
En pratiquant l’ensemble des étapes du tirage, de la sensibilisation du papier au rinçage en cuvette, en passant par l’étape de l’exposition à la lumière, chaque participant·e réalisera un cyanotype de sa composition.
Après l’atelier, vous êtes invité·es à découvrir nos nouvelles expositions !
La technique du tirage cyanotype
Inventé par le savant anglais John Herschel en 1842, le tirage cyanotype utilise les propriétés photosensibles des sels de fer, dans un procédé non toxique qui ne nécessite pas de chambre noire ni de chimie de développement. D’une couleur bleu cyan caractéristique, cette technique du début de la photographie est tombé en désuétude avant d’être redécouvert par des artistes ou des photographes attirés par cette pratique alternative.