Projection du film <em>Aubervilliers</em> réalisé par Pooya Abbasian

Projection du film Aubervilliers réalisé par Pooya Abbasian

En parallèle de son exposition au Studio, Pooya Abbasian propose la projection de son film « Aubervilliers » chaque samedi à 17h40, jusqu'au 18 mai 2024, à l'auditorium de la MEP.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Accès libre sur présentation d’un billet.

Aubervillers, 20 min’, 2023, réalisation Pooya Abbasian

Produit dans le cadre de « Courser l’Été, Territoires Buissonniers », un projet écrit par Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.

Le film a été réalisé avec le concours des jeunes des hors-les-murs de l’OMJA (Organisation en Mouvement des jeunes d’Aubervilliers).

Jouant avec le regard de l’artiste et sa caméra, les jeunes Albertivillariens partagent leurs visions de la ville et dépassent leur rôle d’acteur·ices pour devenir co-auteurs·rices du film. Dans une démarche documentaire, Aubervilliers explore en introduction les lieux abandonnés et en construction de la ville, questionnant son passé et son avenir. Le présent est quant à lui représenté symboliquement dans le film par ses jeunes protagonistes. Il reste le seul temps véritablement incarné d’Aubervilliers, où seule prime l’énergie qui a lieu tout de suite, maintenant, et où la nostalgie n’a plus lieu d’être.

L'artiste

Pooya Abbasian
© Eugenia Weisz, 2023

Pooya Abbasian

Pooya Abbasian, né en 1985, est un artiste iranien vivant à Paris depuis 2011. Collaborateur proche de longue date du réalisateur iranien Jafar Panahi, il a projeté ses films dans de nombreux centres d’art et festivals. À l’OMJA, il a pris sa caméra pour capturer sur le vif les instants de vie des habitant·es et habitué·es de l’OMJA.

Pooya Abbasian
© Eugenia Weisz, 2023