Dans le cadre de Marais Culture +, la Young International (Artists art fair) organisée au Carreau du Temple du 23 au 26 octobre 2014 propose à des institutions du 3e et 4e arrondissement de présenter une œuvre d’un artiste contemporain. Le choix de la MEP s’est porté sur le travail poétique de Chrystel Egal qui expose une pièce intitulée « Love I » issue de sa série « (my) mandalas ». Bien connue à la MEP, cette artiste multiforme avait déjà présenté une œuvre intitulée « ROOM 0 ».
L’amour fait partie d’un ensemble de mandalas
À travers sa série « (my) mandalas », l’artiste propose de choisir un mandala en fonction de son attirance particulière pour la figure, de la même manière qu’on le ferait avec une personne. Dans notre passé, nous avons accumulé des expériences, éprouvé des sentiments, ressenti des passions qui construisent un paysage affectif dans notre vie présente. Ce même vécu nous oriente vers certaines couleurs, certaines formes, certains êtres. C’est pourquoi, elle les nomme « (my) mandalas, tattoos like prayers. »
« Ce qui me bouscule, me séduit, me perturbe, me touche, me blesse et m’élève, impose sa forme. Ces écritures sont autant de tatouages intérieurs, palpitations de mon existence. Radiophoniques, littéraires, sursauts, réflexions à vif, interrogations ouvertes, à ressentir ou à décrypter. Respirer les blancs plonger dans le noir. Se laisser envahir par la vibration du texte. »