Chrystel Egal

Chrystel Egal
Love I

La MEP

Dans le cadre de Marais Culture +, la Young International (Artists art fair) organisée au Carreau du Temple du 23 au 26 octobre 2014 propose à des institutions du 3e et 4e arrondissement de présenter une œuvre d’un artiste contemporain. Le choix de la MEP s’est porté sur le travail poétique de Chrystel Egal qui expose une pièce intitulée « Love I » issue de sa série « (my) mandalas ». Bien connue à la MEP, cette artiste multiforme avait déjà présenté une œuvre intitulée « ROOM 0 ». 

L’amour fait partie d’un ensemble de mandalas

À travers sa série « (my) mandalas », l’artiste propose de choisir un mandala en fonction de son attirance particulière pour la figure, de la même manière qu’on le ferait avec une personne. Dans notre passé, nous avons accumulé des expériences, éprouvé des sentiments, ressenti des passions qui construisent un paysage affectif dans notre vie présente. Ce même vécu nous oriente vers certaines couleurs, certaines formes, certains êtres. C’est pourquoi, elle les nomme « (my) mandalas, tattoos like prayers. » 

« Ce qui me bouscule, me séduit, me perturbe, me touche, me blesse et m’élève, impose sa forme. Ces écritures sont autant de tatouages intérieurs, palpitations de mon existence. Radiophoniques, littéraires, sursauts, réflexions à vif, interrogations ouvertes, à ressentir ou à décrypter. Respirer les blancs plonger dans le noir. Se laisser envahir par la vibration du texte. »

Image en une : Pièce issue de la série (my) mandalas de © Chrystel Egal

L'artiste

Chrystel Egal est photographe et vidéaste, avec une série de films réalisés depuis 1993 dont certains font partie de la collection de la MEP. Exposée en France (à l’ARC, à la MEP, à la Galerie Rabouan-Moussion, au Musée Tony Garnier, à la Cité de la Musique, Lieu Unique Nantes, C.A.C. d’Hérouville St Clair…), comme à l’étranger (à la Biennale d’art de Busan, à la Ssamzie Space en Corée, à la School of Visual arts, Ac Project Room à New York, à la About Gallery Thaïlande, et aux Journées photographiques de Bienne en Suisse…), elle est aussi auteure de « Kovalam Beach », « New York est mon excès », publiés aux éditions Actes Sud. Elle fut également l’assistante de Bruce Weber pour le film «Let’s get lost» sorti 1989 et nommé au Oscars & Grand Prix de la Critique à Venise en 1988.

  • L’amour est un caisson lumineux de 65 cm de diamètre que vous pouvez faire tourner à votre guise.
    Pièce issue de la série (my) mandalas de © Chrystel Egal
  • « Plus présente à tout, au monde grâce à toi. Je goûte de nouveau au sentiment de l’existence. Mon œil se relie à mon cœur ».
    Pièce issue de la série (my) mandalas de © Chrystel Egal