Tarifs :
10 € pour une masterclasse
15 € pour le cycle de 3 masterclasses
Gratuit pour les abonnés de la MEP
Réservation obligatoire.
En dialogue avec l’exposition Boris Mikhaïlov — Journal ukrainien, actuellement à la MEP jusqu’au 15 Janvier 2023, Simon Baker propose un aperçu sur les utilisations du médium photographique par les artistes soviétiques. La pratique de Boris Mikhaïlov se situe à la croisée de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Depuis les années 1960, il n’a cessé de défendre la liberté de création comme un moyen de résistance.
En détournant les codes esthétiques triomphants de l’ère soviétique, il s’amuse à parodier les effets dont use alors la propagande soviétique pour glorifier des événements ordinaires. Son approche, entre critique sociale et expérimentation visuelle, peut évoquer les œuvres d’Alexandre Rodtchenko, une figure majeure de l’Avent-garde russe, qui montrait le chaos, l’espoir et les contradictions de la société soviétique à travers ses photographies et ses collages.
Simon Baker évoquera également l’écrivain soviétique Ilya Ehrenbourg qui a longtemps vécu en France et son ouvrage My Paris publié en 1933. Ce dernier regroupe des images prises sur le vif dans les rues de la capital durant l’entre-deux-guerres. Ces photographies témoignent de la pauvreté et de la misère qui entouraient l’écrivain.
____________________
Simon Baker est directeur de la MEP. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.
____________________
Les masterclasses sont à suivre en direct sur la plateforme Zoom en langue française. Un lien sera envoyé à tous les inscrits dans le courant de l’après-midi précédent chaque masterclasse.
Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.