« LIFE AND MIRACLES »

« LIFE AND MIRACLES »
avec Cristina De Middel

Dans le cadre du cycle masterclasses en ligne organisé par la MEP sur la thématique « Ce que peuvent les images – La photographie comme acte de résistance », la photographe et artiste Cristina de Middel est invitée à partager son exploration du médium photographique.

En ligne

Tarifs :
10 € pour une masterclasse
15 € pour le cycle de 3 masterclasses

Gratuit pour les abonnés de la MEP
Réservation obligatoire.

Après dix années à travailler en tant que photojournaliste, Cristina de Middel a constaté la perte de sens d’un certain type de pratique photographique traditionnelle, dû notamment à l’apparition de nouveaux canaux d’informations. C’est ainsi qu’elle a commencé à questionner la relation ambiguë qu’entretient la photographie avec la vérité. Partant du postulat que les médias de masse simplifient et amenuisent notre compréhension du monde, Cristina de Middel met à distance la supposée neutralité du photojournalisme en créant des « récits-fiction », soulignant ainsi la construction subjective des images. Alliant le documentaire à des pratiques photographiques conceptuelles, le travail de Cristina de Middel se pose en critique des stéréotypes et des vérités absolues véhiculés par un certain type de média.

 

____________________

Cristina de Middel est photographe et artiste, elle vit et travaille à Salvador au Brésil. Elle est membre du conseil d’administration de la Deutsche Börse Photography Foundation et de Vist Projects. En 2017, elle reçoit le Prix National de la Photographie (Espagne) et rejoint Magnum Photos, dont elle est la présidente depuis 2022.

 

____________________

Bibliographie de Cristina de Middel à la Médiathèque de la MEP

 

____________________

Les masterclasses sont à suivre en direct sur la plateforme Zoom en langue française. Un lien sera envoyé à tous les inscrits dans le courant de l’après-midi précédent chaque masterclasse.

Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.

Image en une : © Carlos Alba