Cycle cinéma <em>La mode en CinémaScope</em>

Cycle cinéma La mode en CinémaScope

En écho à l'exposition Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode, nous vous proposons une sélection de films, jalons incontournables dans l'univers de la mode au cinéma. Le CinémaScope naissant y sublime le glamour des années cinquante.

Auditorium

Accès sur réservation.
Au tarif d’un billet MEP.
Tout public.

Marilyn Monroe, Lauren Bacall, Betty Grable, Grace Kelly, Audrey Hepburn… contemporaines de Lisa Fonssagrives-Penn, ces actrices ont porté à l’écran un certain modèle féminin. Figures des égéries de la mode des années cinquante, elles sont un peu le reflet à l’écran de l’authentique carrière de mannequin de Lisa Fonssagrives-Penn.

Le CinémaScope est un procédé optique permettant d’étendre l’image à l’écran, et de permettre ainsi une immersion saisissante dans le film.

Image en une : Grace Kelly dans « Fenêtre sur cour », © Paramount Pictures

Programme

Jeudi 7 mars 2024 – 19h

HOW TO MARRY A MILLIONAIRE, Jean Negulesco, 92 minutes, 1953, VOSTF

Lauren Bacall, Betty Grable et Marilyn Monroe, incarnent trois mannequins fauchées, fermement décidées à tout mettre en œuvre pour attirer un mari idéal, ce qui, on le comprend au titre, va pour elles de pair avec la fortune. Une comédie romantique pleine d’ironie, qui est, pour l’anecdote, le premier film tourné en CinemaScope.

Jeudi 18 avril 2024 – 19h

Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 109 minutes, 1954, VOSTF

Jefferie, reporter photographe, est immobilisé dans son appartement, une jambe dans le plâtre. Chaque soir, Lisa, la jeune fille riche et ravissante qui voudrait l’épouser, vient lui tenir compagnie. Pour passer le temps, comme c’est l’été et que toutes les fenêtres sont ouvertes, il observe ses voisins. Il y a un pianiste, une danseuse de music-hall … Et parmi tous ces gens, les Thorwald : lui, un homme d’âge mûr, elle, beaucoup plus jeune et souffrante. Mais de son lit, elle tyrannise son époux. Ce couple curieux retient l’attention de Jefferie.

Jeudi 2 mai 2024 – 19h

FUNNY FACE, Stanley Donen, 103 minutes, 1957, VOSTF

Un magazine recherche un mannequin pour porter les dernières créations d’un couturier de renom. Jo Stockton, une jeune libraire, accepte la proposition et se rend à Paris, plus intéressée par le professeur de philosophie Flostre que par la mode. S’inspirant de la vie du mannequin Suzy Parker et du photographe Richard Avedon, Stanley Donen réunit Audrey Hepburn et Fred Astaire dans une comédie musicale qui raille autant le monde superficiel de la mode que les milieux intellectuels parisiens. Des numéros de danse aux costumes iconiques, une œuvre phare au charme indéfectible.