Auditorium

Daido Moriyama : The Past is Always New, The Future is Always Nostalgic


Tous les samedis et dimanches, l’Auditorium propose des projections de documentaires autour de l’œuvre des artistes exposés actuellement à la MEP : Mari Katayama, Daido Moriyama et Shomei Tomatsu.

The Past is Always New, The Future is Always Nostalgic
Réalisation Gen Iwama, 1h52, Japon, 2018, Japonais sous-titré Anglais

The Past is Always New, The Future is Always Nostalgic est une immersion dans les errances photographiques de Daido Moriyama, à travers Shinjuku, son quartier de prédilection à Tokyo. Tout en dressant le portrait de ce maître de la photographie, le réalisateur Gen Iwana documente aussi la ré-édition du livre Japan : A Photo Theater cinquante ans après sa première parution. Chacune des étapes de l’édition, de la fabrication du papier au « calage » en imprimerie, est présenté en marge du portrait de Moriyama.

Ce film présenté grace à TV MAN UNION

DAIDO MORIYAMA
Né en 1938 à Osaka, Daido Moriyama est un photographe incontournable de la scène artistique d’après-guerre. Membre de Provoke, célèbre revue d’avant-garde japonaise de la fin des années 1960, Moriyama bouscule les dogmes de la photographie, s’écartant dans de nombreuses séries de tout réalisme par des images granuleuses, floues, très contrastées. Moriyama a publié de nombreux livres qui ont marqué l’histoire de la photographie : Japan a Photo Theater (1968), Farewell Photography (1972), Light and Shadow (1982) ou encore Lettre à St. Loup (1990). Son œuvre représente un tournant dans la pratique de la photographie. Elle est régulièrement présentée dans les plus grands musées.
La MEP lui consacre actuellement l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo.

 

À découvrir aussi

-->