Discussion philo 16-20 ans — Quelle est la place de l’individu·e vis à vis du groupe ?

Discussion philo 16-20 ans — Quelle est la place de l’individu·e vis à vis du groupe ?

Les Discussions philo proposent aux jeunes adultes de 16 à 20 ans un temps de réflexion et d’échange autour d’une question soulevée par l’exposition consacrée à Zanele Muholi.

16-20 ans
Nombre de participants : 15 maximum
Durée de l’atelier : 1h30

Tarif : 10 €
Offre accessible via le Pass Culture.

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique visites guidées et ateliers.

Lors de cet atelier, vous serez invité·es à réfléchir en tant qu’individu au sein d’un groupe, d’une communauté. La discussion s’appuiera sur l’exemple des actions collectives de la communauté LGBTQIA+ en Afrique du Sud documentées par Zanele Muholi : marche des fiertés, manifestations, mariages, ou funérailles. Sommes-nous plus intelligent·es lorsque nous pensons à plusieurs ? Qu’est-ce qui fait groupe ? En quoi l’appartenance à un groupe influence notre identité ? Est-ce le groupe ou l’individu qui prévaut ? En échangeant avec les autres participant·es, remettez en cause vos certitudes, autorisez-vous à penser, à douter et à vous exprimer !

La philosophie est une excellente base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale, comme en attestera l’intervention de Marine Lemaire, animatrice de l’atelier. Philosopher aide à développer son libre-arbitre, sa créativité mais aussi accepter qu’une part de ce qui nous entoure nous échappe et prendre conscience d’un monde divers.

____________________

Marine Lemaire est diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et formée en tant qu’intervenante en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents à l’Université de Nantes.