Elsa & Johanna
The Timeless Story of Moormerland

Studio

Elsa & Johanna

Le duo de photographes françaises Elsa & Johanna ouvre la Saison au Studio de la MEP avec une exposition consacrée à son dernier projet The Timeless Story of Moormerland.


  • The Sound of the Bell Tower, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2008
    © Elsa & Joanna

  • William, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2008
    © Elsa & Joanna

  • The Black Eagle, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2008
    © Elsa & Joanna

  • A Girl's night Out, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2008
    © Elsa & Joanna

L'exposition

Présenté sous la forme d’une installation composée d’une projection de 160 diapositives et de tirages argentiques, ce projet, réalisé en Allemagne en mai 2021, est montré pour la première fois en France. Pendant 4 semaines, Elsa & Johanna parcourent le Nord du pays et s’installent temporairement dans une quinzaine de communes, dont celle de Moormerland, en Basse- Saxe. Les artistes choisissent avec soin des maisons au charme désuet qu’elles occupent le temps d’imaginer et d’incarner une vingtaine de personnages : père de famille, jeune adolescente mélancolique, femme au foyer… En résultent des photographies qui se font le témoin d’une vie de quartier imaginaire enveloppée d’une atmosphère étrange à l’esthétique cinématographique, caractéristique du duo.

Le recours à l’autofiction, au cœur de l’œuvre d’Elsa & Johanna, leur permet de mettre en scène des personnages affranchis de leur propre identité, interrogeant au passage l’individu contemporain, les notions de représentation de soi et d’anonymat. De ces images, organisées telles un album de famille mêlant portraits posés, photographies spontanées et fragments de décors, naissent de multiples récits.

____________________

L’exposition est organisée avec le soutien de

Les artistes

Elsa Parra (née en 1990) et Johanna Benaïnous (née en 1991) collaborent depuis 2014 sous le nom de duo Elsa & Johanna. Travaillant à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo, elles réalisent depuis leur rencontre des récits visuels dont elles sont les interprètes. Leur travail a été exposé au Salon de Montrouge (2016), au MAC VAL, à Paris Photo et au Festival d’Hyères (2019). En 2020, elles sont finalistes du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles. Leurs photographies font partie des collections du CNAP, du Fond d’Acquisition d’Art Contemporain de la ville de Paris et de la Société Générale.

En 2021, les artistes réalisent leur première exposition rétrospective au Musée d’Art Modern de Karlsruhe en Allemagne. Elles vivent et travaillent à Paris.

Devenez mécène en soutenant la MEP

Je soutiens