En direct de Kiev : visite de l’exposition <em>Essential Goods</em>

En direct de Kiev : visite de l’exposition Essential Goods

En solidarité avec les photographes ukrainien·nes, la MEP est partenaire de l'exposition Essential Goods, présentée au Pavillion of Culture à Kiev, et vous invite à inaugurer l'exposition à distance. Rencontre avec les artistes et les commissaires, visite virtuelle de l'exposition... vivez une soirée spéciale en direct de Kiev avec la présence notamment de Boris Mikhaïlov et de Juergen Teller, invités spéciaux de l'événement.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Le Pavillion of Culture inaugure son exposition Essential Goods à Kiev, dont la MEP est partenaire, et met à l’honneur le travail de plus de vingt jeunes artistes qui façonnent aujourd’hui le paysage photographique ukrainien.

Pensé par Isabella van Marle et Sonya Kvasha, commissaires de l’exposition, cet événement inédit fait se rencontrer des artistes de renom et la jeune création afin de rassembler la scène culturelle internationale, malgré un contexte géopolitique tendu et incertain, à l’Auditorium de la MEP.

L’événement se déroulera en anglais.

Programme

18h

Introduction par Vita et Boris Mikhaïlov (zoom – présent·es depuis Berlin)

18h10

Rencontre entre le photographe Juergen Teller (zoom – présent depuis Barcelone) et Simon Baker, directeur de la MEP
Suivi d’un temps d’échange avec le public

18h45

Présentation et visite virtuelle de l’exposition Essential Goods (zoom – depuis Kiev)

19h

Rencontre avec les artistes de l’exposition Essential Goods (zoom – présent·es depuis Kiev) modérée par l’artiste Olivier Frank Chanarin
Suivi d’un temps d’échange avec le public

Intervenant·es

© Nobuyoshi Araki

Vita & Boris Mikhaïlov

Né en 1938 à Kharkiv, Ukraine, Boris Mikhaïlov est un photographe autodidacte. Ingénieur de formation, il est renvoyé de son poste à la fin des années 60 quand le KGB découvre des clichés de sa femme nue. Il se consacre dès lors exclusivement à la photographie. Aujourd’hui considéré comme l’un des photographes les plus importants d’Europe de l’Est, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le 2015 Goslar Kaiserring Award, le Citibank Private Bank Photography Prize (aujourd’hui le Deutsche Börse Photography Foundation Award) en 2001 et le Hasselblad Award en 2000. Il a représenté l’Ukraine à la Biennale de Venise en 2007, puis à nouveau en 2017. Il vit entre Berlin et Kharkiv avec sa femme, Vita. En 2022, la MEP a présenté la plus importante rétrospective consacrée à l’artiste, Boris Mikhaïlov – Journal ukrainien.

Juergen Teller, self-portrait (detail), London 2018. © Juergen Teller

Juergen Teller

Juergen Teller est né en 1964 à Erlangen, en Allemagne. Il vit et travaille à Londres, après avoir étudié la photographie à Munich. Depuis le début de sa carrière, à la fin des années 1980, Juergen Teller évolue entre le monde de l’art et celui de la photographie de mode. Il n’établit pas de distinction entre son travail de commande et son travail personnel, traitant tous ses sujets – membres de sa famille, célébrités et lui-même – avec le même style brut et spontané, tel un instantané d’une grande sophistication. Son esthétique tend à souligner « la beauté imparfaite » des choses. Il use d’angles de vue peu flatteurs et surprenants, et ne retouche jamais ses clichés. Depuis quelques années, Juergen Teller produit régulièrement des autoportraits qui frisent le grotesque.

Oliver Frank Chanarin © Coke Bartrina

Oliver Frank Chanarin

Né en 1971 à Londres, au Royaume-Uni, Oliver Frank Chanarin est un artiste qui se concentre principalement sur le médium photographique. Sa pratique très variée se caractérise par l’expérimentation et la collaboration. Son travail, bien que né de la photographie et d’une appropriation critique du photojournalisme, prend forme sous différents supports, notamment des livres, des installations, des sculptures et des photographies. Chanarin a occupé le poste de professeur de photographie à la Hochschule für bildende Künste (HFBK) à Hambourg (2016-2022). Il est également membre fondateur du programme de maîtrise en photographie de l’Académie royale des arts (KABK) aux Pays-Bas. Il est l’une des deux moitiés du duo Broomberg & Chanarin, dont les œuvres figurent dans de grandes collections publiques et privées, notamment Pompidou, Tate, MoMA, Yale, Stedelijk, Jumex à Mexico DF, Victoria and Albert Museum à Londres, The Eye Amsterdam, la Galerie d’art de l’Ontario, le Musée d’art de Cleveland et le Musée d’art de Baltimore. Il a notamment reçu le ICP Infinity Award (2014) pour Holy Bible, et le Deutsche Börse Photography Prize (2013) pour War Primer 2 ou encore le Arles Photo Text Award (2018).

© Marguerite Bornhauser

Simon Baker

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris) depuis mai 2018. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et l’histoire de l’art.

© Alex Mader

Sonya Kvasha

Sonya Kvasha, née en 1993, à Dnipro, Ukraine, est directrice créative et productrice basée entre Kiev et Paris. Elle est cofondatrice de Baby Prod, un studio de création qui se consacre à concrétiser des idées à travers la mode et la culture, et de tripolar.ua, une série d’événements pop-up qui explorent divers aspects de l’art et du design ukrainien contemporain à Paris. Elle est co-commissaire de l’exposition Essential Goods présentée au Pavillion of Cultures à Kiev.

© Maxime van Namen

Isabella van Marle

Isabella van Marle est commissaire d’exposition et consultante créative basée à Amsterdam. Elle est cofondatrice de Pictures for Purpose, une fondation qui vise à mettre en avant des questions sociales importantes tout en collectant des fonds pour des associations caritatives par le biais de la photographie. Son travail englobe la conservation, l’édition de photos et le développement de concepts dans le secteur culturel. Elle a notamment travaillé pour Foam, Louis Vuitton Editions et le Dutch National Opera & Ballet. Entre 2017 et 2019, elle a été commissaire de la foire Unseen et, pour la deuxième fois, elle est commissaire de Foto Tallinn. Elle est co-commissaire de l’exposition Essential Goods présentée au Pavillion of Culture à Kiev.

Artistes de l’exposition Essential Goods

Vladyslav Andrievsky, Vic Bakin, Volodymyr Benedychuk, Lesha Berezovskiy, Mishka Bochkaryov, Igor Chekachkov, George Ivanchenko, Nazar Furyk, Ivan Grabko, Vitalii Halanzha, Vadim Khudoliy, Yana Kononova, Sasha Kurmaz, Daniil Kotliar, Stephan Lisowski, Kristina  Podobed, Julie Poly, Sashko Rudovskyi, Anton Shebetko, Elena Subach, Daria Svertilova, Dima Tolkachov, Vasylyna Vrublevska and the-present.eu.