Maison Européenne de la Photographie

ÉblouissementLa Petite galerie


La Petite Galerie dédiée au jeune public a pour vocation de proposer une approche introductive à la création photographique et vidéo, en abordant des notions essentielles liées à ces médiums.

Avec une sélection d’œuvres issues des collections de la MEP, cette deuxième exposition rassemble photographies et vidéos, et propose une approche inverse et complémentaire de l’esthétique sombre de la programmation dédiée à Henry Wessel et à la collection, autour du thème de la lumière.

L’attention est particulièrement portée aux artistes qui réfléchissent au rôle et à l’impact de la lumière dans la constitution même de leurs images. Fondamentale en photographie et en vidéo, la lumière y joue deux rôles : elle éclaire le sujet photographié ou filmé et fixe l’image sur le support d’enregistrement (bobine de film ou carte mémoire). L’origine même du mot « photographie », issu du grec, signifie « écrire (gráphô) avec la lumière (phôtós) ». Alors que « vidéographie » signifie « écrire (gráphô) ce que je vois (video) ».

En revenant sans cesse aux origines du procédé, les artistes expérimentent la matière même de la lumière, comme inscription temporelle (Hiroshi Sugimoto, Hiroshi Yamazaki), comme effacement (Rossella Bellusci), comme expérience spatiale (Jutta Strohmaier), ou bien encore comme phénomène constitutif d’une ombre portée (Alain Fleischer).

À partir de ce corpus d’œuvres, l’exposition permet d’appréhender l’ensemble de ces recherches sur la lumière pour interroger plus largement la capacité de la photographie et de la vidéo à rendre compte du réel, à explorer les limites de la représentation, à produire de nouveaux modes de perception et à ouvrir de nouveaux imaginaires.

Hiroshi Yamazaki
At Kujukuri, de la série “Heliography”, 1978
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd.
© Hiroshi Yamazaki, courtesy Emon Photo Gallery, Tokyo

 

Artistes exposées

Rossella Bellusci
Alain Fleischer
Jutta Strohmaier
Hiroshi Yamazaki
Hiroshi Sugimoto

 

SOUTIEN

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...