<em>Hervé Guibert, la mort propagande</em>, David Teboul

Hervé Guibert, la mort propagande, David Teboul

À l’occasion de l’exposition Love Songs — Photographies de l'intime, la MEP est heureuse de présenter ce documentaire de David Teboul (2021), portrait intimiste de l’écrivain photographe, disparu il y a trente ans. Séduisant et subversif, Hervé Guibert, mort du sida, a marqué les esprits en mettant en scène les derniers moments de sa vie.

Auditorium

Durée de la séance : 1h

Accès libre sur présentation du billet d’entrée (à réserver sur notre billetterie)
Accès gratuit pour les détenteurs d’un Pass MEP

Construit à la manière d’un hymne “guibertien” à l’amour, au corps, au sexe et au désir, Hervé Guibert, la mort propagande réunit, dans le décor de lieux aimés – les plages italiennes, la villa Médicis à Rome, l’île d’Elbe où il repose – les images de ceux qui comptèrent parmi ses très proches : Thierry Jouno, l’homme de sa vie mort du sida en 1992 ; son épouse Christine Guibert ; ses amis, le philosophe Michel Foucault – emporté lui aussi par le VIH en 1984 –, les écrivains Eugène Savitzkaya et Mathieu Lindon (qui l’a raconté dans son livre Hervelino) ; mais aussi ses parents et ses deux grands-tantes adorées, Suzanne et Louise, avec lesquelles il entreprit de réaliser en 1980 un roman-photo.

Nourri d’extraits de ses textes et lettres lus par le comédien Nicolas Maury, le portrait intime d’un créateur ancré dans son époque, dévastée par la pandémie de sida, et dont l’inestimable legs nous aura ouvert les yeux sur l’effroyable maladie.

Love Songs

<em>Hervé Guibert, la mort propagande</em>, David Teboul

L’exposition collective Love Songs offre un nouveau regard sur l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses.

<em>Hervé Guibert, la mort propagande</em>, David Teboul