Les ateliers – jeune public

Imagine ton récitCynthia Mancuso


Du 25 au 29 octobre 2021, le stage-atelier avec l’artiste photographe Cynthia Mancuso propose aux adolescents de 12 à 15 ans de construire un récit associant photographie et écriture

Si une photographie raconte déjà en soi une histoire, elle révèle avant tout un instant, pris parmi une multitude d’autres instants. Que s’est-il passé avant la prise de vue ? Que s’est-il passé après ?

En associant plusieurs photographies entre elles, prises à des moments différents et pouvant montrer des scènes distinctes, les adolescents tisseront du lien entre elles. Les photographies choisies apporteront des éléments d’interprétation pour une nouvelle histoire en plusieurs images. Les adolescents observeront qu’une seule image à la capacité d’influer sur le sens des autres images qui l’entourent et que pour construire un récit, chaque image a donc son importance.
Les adolescents imagineront un récit pour nous conter, non pas ce qui se voit dans les images, ce qui est montré, mais ce qui ne se dit pas, ce qui est laissé en creux…

À cette occasion, Cynthia Mancuso présentera aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

  • Le signe © textes et photographies de Cynthia Mancuso

  • Le signe © textes et photographies de Cynthia Mancuso

  • Le signe © textes et photographies de Cynthia Mancuso

  • Le signe © textes et photographies de Cynthia Mancuso

 

Les Ateliers
Avec les Ateliers, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité.

Cynthia Mancuso
Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse particulièrement à nos capacités de perception, d’écoute et d’ouverture sur le monde et à l’aspect relationnel de la pratique photographique : comment celle-ci nous inscrit dans le monde et crée du lien entre l’autre et soi. Elle anime des ateliers de pratique artistique auprès du jeune public dans les milieux culturels, scolaires et périscolaires.
Elle est également auteur d’un roman, « le mal entendu » (2003) qui met en miroir la passion amoureuse et la passion artistique, et conduit des ateliers d’art-thérapie en service hospitalier auprès d’enfants et d’adolescents : la pratique photographique devient alors médium afin de faciliter leur expressivité et la mise en mots de leurs difficultés, tout en favorisant la confiance et l’estime de soi.
Actuellement, Cynthia Mancuso mène un travail d’écriture et prépare une exposition de photographies personnelles. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’image, est au cœur de sa démarche artistique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 2021 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23

reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

 

-->