<em>Les Photos d’Alix</em>, Jean Eustache

Les Photos d’Alix, Jean Eustache
vu par Hélène Giannecchini

À l'occasion de Love Songs — Photographies de l'intime, la MEP vous propose de découvrir Les Photos d'Alix un portrait intime d'une des artistes de l'exposition, Alix Cleo Roubaud, réalisé par son ami Jean Eustache.
À la suite de la projection, Hélène Giannecchini, écrivaine et Présidente du Fonds Alix Cleo Roubaud, animera une conférence sur la genèse du film.

Auditorium

Accès libre sur présentation d’un billet MEP

Les Photos d’Alix, Jean Eustache, 1978 — 20min

Alix Cléo Roubaud (1952-1983) était photographe et écrivaine. Morte prématurément à l’âge de 31 ans, elle a laissé une œuvre fulgurante, à la croisée de la photographie, de la philosophie et de la littérature. En 1980, le cinéaste Jean Eustache lui consacre le film Les Photos d’Alix qui reçoit le césar du meilleur court métrage de fiction en 1982.

« Qui ment ? », une conférence par Hélène Giannecchini

Hélène Giannecchini est écrivaine et spécialiste des rapports entre texte et image. En 2018-19 elle était pensionnaire de la Villa Médicis. Elle a publié Une Image peut-être vraie en 2014 et Voir de ses propres yeux en 2020 (Seuil, collection « La Librairie du XXIe siècle).
Depuis 2009 elle est présidente du Fonds Alix Cléo Roubaud à laquelle elle a consacré sa thèse.

Image en une : Alix Cléo Roubaud, Sans titre, 1980
Tirage argentique sur papier
© Fonds Alix Cléo Roubaud

Alix Cleo Roubaud

Née à Mexico en 1952, Alix Cléo Roubaud a eu une courte carrière en raison de sa disparition prématurée à l’âge de 31 ans, en 1983, des suites d’une embolie pulmonaire. En parallèle de son travail photographique, elle rédige un journal intime qui sera publié après sa mort, par son époux. Son corpus photographique (652 photographies laissées pêle-mêle après sa mort) a rejoint d’importantes collections de différentes institutions (BNF, MEP, Centre Pompidou…). Cette œuvre intime et profondément expérimentale est constituée de tirages en nombre limité, tous réalisés de la main de l’artiste, qui détruisait les négatifs après coup.

La série « Si quelque chose noir », composée de 17 tirages a été présentée pour la première fois en 1983 aux Rencontres Photographiques d’Arles.

En 2014, la BNF consacre à Alix Cléo Roubaud une rétrospective intitulée Quinze minutes la nuit au rythme de sa respiration.