L’exposition Journal ukrainien de Boris Mikhaïlov voyage en Europe

Hors les murs

L’exposition <em>Journal ukrainien</em> de Boris Mikhaïlov voyage en Europe

Présentée à la MEP début 2023, l'exposition Boris Mikhaïlov – Journal ukrainien, voyage jusqu’en Italie au Palazzo dell’esposizione, à Copenhague à la Royal Danish Library et aux Pays-Bas au Fotomuseum de La Haye.


  • De la série « Case History », 1997-98
    Tirage à développement chromogène, 172x119cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild- Kunst, Bonn. Collection privée.

  • De la série « Case History », 1997-98
    Tirage chromogène,
    © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

  • De la série « Red », 1968-75.
    Tirage chromogène numérique, 45,5 x 30,5 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn.
    Tate : Acheté avec l'aide de l'Art Fund (avec une contribution de la Wolfson Foundation) et Konstantin Grigorishin 2011.

  • De la série « Salt Lake », 1986
    Tirage à développement chromogène ton sépia, 75,5 x 104,5 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

  • De la série « Luriki » (Colored Soviet Portrait), 1971-85.
    Photographie noir et blanc colorée à la main, 81 x 61 cm
    © Boris Mikhailov. Collection Pinault. Courtesy Guido Costa Projects, Orlando Photo
© Palazzo dell’esposizione
© Fotomuseum Den Haag

Palazzo dell’esposizione – Rome | 10.10.2023 – 28.01.2024
Fotomuseum Den Haag – La Haye | 30.03.2024 – 18.08.2024
Royal Danish Library – Copenhague | 20.09.2024 – 11.01.2025

 

Cette rétrospective, consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov et aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, rend compte de la pratique pionnière de l’artiste qui se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution.

____________________

L’exposition est organisée en collaboration avec la MEP, sur une idée originale de Simon Baker et curatée par Laurie Hurwitz.

© Palazzo dell’esposizione
© Fotomuseum Den Haag

L'artiste

© Nobuyoshi Araki

Né en 1938 à Kharkiv, Ukraine, Boris Mikhaïlov est un photographe autodidacte. Ingénieur de formation, il est renvoyé de son poste à la fin des années 60 quand le KGB découvre des clichés de sa femme nue. Il se consacre dès lors exclusivement à la photographie.

Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène artistique mondiale, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le 2015 Goslar Kaiserring Award, le Citibank Private Bank Photography Prize (aujourd’hui le Deutsche Börse Photography Foundation Award) en 2001 et le Hasselblad Award en 2000. Il a représenté l’Ukraine à la Biennale de Venise en 2007, puis à nouveau en 2017.

Son œuvre a été présentée dans les plus grands musées internationaux dont la Tate Modern, Londres, et le MoMA, New York, ainsi que plus récemment le Berlinische Galerie et C/O Berlin à Berlin, le Pinchuk Art Center à Kiev, le Sprengel Museum à Hannover et le Staatliche Kunsthalle à Baden Baden.

Boris Mikhaïlov est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve. Il expose également ses œuvres à la galerie Sprovieri à Londres, Guidocosta Projects à Turin, Barbara Gross à Munich et Galerie Barbara Weiss à Berlin.

Il vit entre Berlin et Kharkiv avec sa femme, Vita Mikhaïlov.

© Nobuyoshi Araki