Minorités : s’imprimer à l’écran pour entrer dans l’Histoire

Minorités : s’imprimer à l’écran pour entrer dans l’Histoire

À l’occasion de l’exposition Zanele Muholi, la MEP a le plaisir d’accueillir l’équipe de Gaze, la revue des regards féminins, pour une table ronde autour du travail de Zanele Muholi.

Auditorium

Au tarif d’un billet donnant accès aux expositions en amont
Réservation obligatoire

L’histoire de l’art s’est longtemps racontée depuis une perspective unique — une histoire blanche, hétérosexuelle, une histoire de la classe dominante — laissant peu de place à la diversité des points de vue et des narrations, encore moins à la représentation d’une véritable diversité. En réhabilitant les figures historiques oubliées, en réécrivant l’histoire de l’art d’un point de vue féministe ou en donnant enfin une place en image aux groupes minorisés, nos invitées mettent en action le pouvoir des représentations.

 

Les intervenants

Hortense Belhôte

Hortense Belhôte est une comédienne et historienne de l’art française. Elle est la créatrice de la série documentaire Merci de ne pas toucher diffusée sur Arte, dans laquelle elle décortique des « chefs-d’œuvre » de la peinture classique et en dévoile la puissance
érotique.

Cédrine Scheidig

Cédrine Scheidig est une photographe franco-caribéenne. Son travail s’intéresse aux expériences et aux corps diasporiques, souvent négligés par les médias et rarement abordés d’un point de vue sensible. Elle est lauréate 2021 du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents.

Gerty Dambury

Gerty Dambury est une dramaturge, metteuse en scène et autrice guadeloupéenne, co-fondatrice du collectif Décoloniser les Arts. Elle est notamment autrice de la pièce de théâtre La radio des bonnes nouvelles, dans laquelle elle redonne leur place à des femmes effacées de l’Histoire.

Gaze

Gaze, la revue des regards féminins, est née en 2020. À travers une diversité d’approches photographiques, de récits intimes, et de reportages en immersion, Gaze invite des personnalités féminines et non-binaires à réfléchir aux enjeux sociaux, intimes et culturels de genre et de sexualité. Inspirée par un féminisme inclusif et intersectionnel, cette revue semestrielle a pour ambition de s’adresser à toutes et tous.