« Nature Never Hurries » : carte blanche Light Cone

« Nature Never Hurries » : carte blanche Light Cone

Dans le cadre de l'exposition Maya Rochat – Poetry of the Earth, la MEP est heureuse d'inviter le distributeur Light Cone à présenter un cycle de trois séances de films expérimentaux issus de son catalogue exceptionnel de plus de 6500 films. Trois soirées de projections sont prévues les jeudis 15 juin, 6 juillet et 24 août 2023.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

La troisième et dernière séance de la carte blanche Light Cone, présentée par le directeur de la structure Emmanuel Lefrant, fera écho à l’œuvre de Maya Rochat, engagée dans une réflexion poétique sur la beauté du monde, sa matière et sa transformation. Les films sélectionnés rendront compte des approches diverses que les cinéastes ont adoptées au cours de l’histoire pour évoquer le végétal, l’organique et la nature, alors que notre époque est aujourd’hui marquée par l’ampleur des actions humaines sur le reste du vivant (l’Anthropocène).

Image en une : SET © Peter MILLER 2016 / 35mm – 1,37 / couleur / silencieux / 9′ 3

Programme

Babbler, fairy and thrush de Karel Doing
2022-2023 / 16mm / n&b / sonore / 3′ 44

Cailloux, rocher, algues de David Dudouit
2009 / 16mm / n&b / silencieux / 5′ 40

Black ice de Stan Brakhage
1994 / 16mm / couleur / silencieux / 2′ 30

Atomic garden de Ana Vaz
2018 / Fichier sur serveur / couleur / sonore / 8′

Chrysalis de Colectivo Los Ingrávidos
2020 / Fichier sur serveur / couleur / son / 5′ 36

Asleep de Paulo Abreu
2012 / Fichier sur serveur / coul-n&b / sonore / 12′

Le pays dévasté de Emmanuel Lefrant
2015 / 35mm / couleur / sonore / 11′ 30

Brouillard – passage #14 de Alexandre Larose
2013 / 35mm / couleur / silencieux / 10′

Intervenant

Emmanuel Lefrant vit et travaille à Paris où il réalise des films dans un contexte d’auto-production, exclusivement en cinéma argentique. Les films, abstraits ou de paysage, s’attachent à représenter ou révéler un monde invisible, une nature qu’on ne voit pas, au travers des formes secrètes de l’émulsion.

Outre les films qu’il réalise, il a fondé en 2000 avec Nicolas Berthelot, Alexis Constantin et Stéphane Courcy le collectif Nominoë avec lequel il a créé des performances qui ont été jouées dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Centre Pompidou, la fondation Serralvès (Porto) ou encore le festival international de Rotterdam (IFFR).