Parents / Enfants
À partir de 7 ans
Nombre de participants : 15 maximum
Durée de l’atelier : 1h30
Réservation obligatoire
En écho à l’exposition Boris Mikhaïlov — Journal ukrainien, cet atelier est l’occasion d’aborder les notions de Justice, de Morale et de Visibilité en se demandant à quoi servent les lois. Sont-elles toujours justes ? Nous avons tous déjà ressenti de l’injustice face à une règle, dont nous ne comprenons parfois pas le sens. Mais que serait un monde sans loi ? La menace d’une punition, est-elle ce qui nous pousse à respecter les règles ? Cette discussion permettra à chacun de réfléchir à la question suivante : si nous avions le pouvoir d’invisibilité, que ferions-nous ?
En confrontant chacun aux expériences et sentiments d’autres participants, le format Philo en famille permet de remettre en cause nos certitudes, mais également de s’affirmer, s’autoriser à penser et à s’exprimer. Philosopher c’est aussi douter et accepter qu’une part de ce qui nous entoure nous échappe.
Animés par Marine Lemaire, diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et détentrice du Diplôme Universitaire en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents dispensé par l’Université de Nantes, ces moments d’échange sont pensés au regard des expositions présentées à la MEP.