Projection des films <em>Le soviétisme va dans un sens et le sexuel dans l’autre</em> et <em>Tea, Coffee, Cappucino</em> de David Teboul

Projection des films Le soviétisme va dans un sens et le sexuel dans l’autre et Tea, Coffee, Cappucino de David Teboul

En écho à l'exposition Boris Mikhaïlov — Journal ukrainien, la MEP vous propose chaque jour dans son auditorium, une projection de deux films du réalisateur David Teboul. Dans Le soviétisme va dans un sens et le sexuel dans l’autre, Boris Mikhaïlov évoque sa vie et son œuvre, tandis que dans Tea, Coffee, Cappuccino, le spectateur le suit à Kharkiv, terre d'ancrage de son travail.

Auditorium

Accès libre sur présentation d’un billet de la MEP.

Le soviétisme va dans un sens et le sexuel dans l’autre, 2018, 1h 54, VOSTF
Ce film montre Boris Mikhaïlov pendant près de deux heures, chez lui, à Kharkiv et à Berlin. L’artiste nous raconte sa vie, son œuvre, l’Ukraine soviétique et post-soviétique à l’aide de ses photographies qu’il décrit et commente devant nous. Nous assistons également à l’activation, par l’artiste, d’un projecteur pour diapositives en ektachrome retrouvé chez lui à Kharkiv, qui lui servait à l’époque pour ses projections à l’origine des séries « Rouge » et « Yesterday’s Sandwich ». Le film offre une perspective intime et singulière de l’œuvre de Boris Mikhaïlov.

Tea, Coffee, Cappuccino, 2018, 13 minutes, VOSTF

Ce court métrage suit l’artiste dans ses déambulations à Kharkiv où il retrouve le territoire de son œuvre, dans une ville aujourd’hui détruite par l’armée russe.

« Les deux films témoignent du goût de Mikhaïlov pour l’inachèvement, l’incertitude et l’ironie. On pourra voir et entendre le récit d’une vie et d’un monde inscrits dans l’époque par le jeu de la photographie, et évoquer la pièce Bildbeschreibung (description d’image),  du dramaturge Heiner Müller, avec qui l’oeuvre de Mikhaïlov présente certaines parentés. »
David Teboul

Image en une : Extraite de Le soviétique va dans un sens et le sexuel dans l’autre © David Teboul