Projection : <em> Le Miroir </em> d’Andreï Tarkovski

Projection : Le Miroir d’Andreï Tarkovski

Dans le cadre de l'exposition Boris Mikhaïlov — Journal ukrainien la MEP vous invite à assister, à la projection du film Le Miroir réalisé en 1975 par Andreï Tarkovski.

Auditorium

Entrée sur présentation d’un billet de la MEP.
Dans la limite des places disponibles.

Le Miroir — Andreï Tarkovski, 1975, 1h48

« Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait “seulement à être heureux”.»

Andreï Tarkovski est l’un des réalisateurs les plus importants de la période soviétique. Le Miroir est son seul film autobiographique dans lequel il évoque sous la forme de fragments, ses mémoires. Ce dernier lui a notamment valu une grande reconnaissance internationale.

Boris Mikhaïlov fait souvent référence au cinéma de Tarkovski lorsqu’il évoque certaines de ses œuvres, comme celles de la série « By the Ground » qui font écho au film Andreï Roublev réalisé par le cinéaste en 1969. Dans Le Miroir (1975), l’entremêlement des plans, de la couleur, du noir et blanc et des images d’archives, rappelle les assemblages photographiques de Boris Mikhaïlov, qui font dialoguer les images entre elles.

Image en une : © Le Miroir d’Andreï Tarkovski.