Projection & Rencontre autour du film <em> Riposte féministe </em> de Marie Perennès et Simon Depardon

Projection & Rencontre autour du film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon

En écho à l’exposition Zanele Muholi, la MEP est heureuse de présenter le film Riposte féministe réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec les réalisateur·ices Marie Perennès et Simon Depardon et d’un échange avec le public.

Auditorium

Tarif : 11 € (tarif réduit 7 €)
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec les réalisateur·ices Marie Perennès et Simon Depardon et d’un échange avec le public. Une signature du livre « Riposte féministe » par les artistes aura également lieu à partir de 21h à la librairie de la MEP.

Riposte féministe – Marie Perennès et Simon Depardon, 2022, 1h27

 

 

Image en une : Affiche du film Riposte féministe réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon

Les intervenants

Marie Perennès

Marie Perennès est conservatrice à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et réalisatrice. Elle mène également une pratique de commissaire d’exposition indépendante. Riposte Féministe est son premier long-métrage de cinéma.

Simon Depardon

Simon Depardon est un réalisateur, cadreur, producteur et photographe français. En 2019, il produit et co-réalise un premier long-métrage intitulé Retiens Johnny. Travaillant un genre documentaire exclusivement pour le cinéma, il co-réalise en 2022 Riposte Féministe, sélectionné au festival de Cannes 2022 et sortie en salle le 9 novembre dernier.