Projections de 3 films consacrés à Zanele Muholi

Projections de 3 films consacrés à Zanele Muholi

Tous les jours, la MEP vous propose trois films qui explorent l'œuvre de Zanele Muholi et le contexte de réalisation de ses clichés, en Afrique du Sud.

Auditorium

Difficult Love – de Zanele Muholi et Peter Goldsmid, 2010, 48 minutes

Difficult Love, réalisé par Zanele Muholi et Peter Goldsmid, est à la fois un portrait intime de l’artiste, une immersion dans les combats quotidiens auxquels iel doit faire face avec sa communauté, et un manifeste pour ébranler les consciences. L’artiste « ouvre la voie » pour celleux qui suivront. Grâce à son action, les membres des communautés sud-africaines noires LGBTQIA+, jusqu’ici pris en étau entre violence populaire et indifférence de l’état, auront-ils moins de mal à affirmer leur(s) identité(s) ?

Chromatic Society – de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, 2014, 52 minutes (7 portraits de 7’30)

Chromatic Society nous emmène à la découverte de 7 photographes, pour la plupart issus du Market Photo Workshop de David Goldblatt, à l’instar de Zanele Muholi que l’on voit ici préparer « Faces and Phases ». Cette série, qui est constituée de 4 films, associe et confronte le regard de plusieurs photographes contemporain·es sud-africain·es. Chaque artiste, confronté·e à une réalité souvent dure, participe au tableau général d’un pays complexe et morcelé, mais où chacun se sent chez ellui. Les titres de chaque épisode reconstituent ensemble ce puzzle chromatique : Johannesbourg, une époque violente, regarde-moi, à la maison.

Shield and Spear – de Peter Ringbom, 2014, 54 minutes

Shield and Spear explore les difficultés liées aux conditions de vie et de travail des artistes dans cette nouvelle démocratie qu’est l’Afrique du Sud. Le film évoque la phase qui suit la célébration d’une liberté nouvellement acquise pour les communautés LGBTQIA+, une fois l’euphorie de lois passée, alors que les sud-africain·es se trouvent confronté·es aux réelles complexités de la « nation arc-en-ciel ». Shield and Spear parcourt les domaines où l’art et la politique se croisent et questionne le processus créatif dans un pays où les questions de couleur de peau, de classe sociale et d’histoire ne peuvent être ignorées.

 

Image en une : Chromatics Society © Valérie Urrea & Nathalie Masduraud