Rencontre & Signature avec l’artiste Sam Falls, en discussion avec Simon Baker

Rencontre & Signature avec l’artiste Sam Falls, en discussion avec Simon Baker

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, la MEP a le plaisir d’accueillir l’artiste Sam Falls, en discussion avec Simon Baker, directeur de la MEP. La rencontre sera suivie d’une session de signature à la librairie.

Auditorium

Librairie

Rencontre à l’auditorium de 19h à 20h
Signature à la librairie à partir de 20h

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements. 

Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.



Cette rencontre sera l’occasion d’éclairer les œuvres de Sam Falls présentées dans l’exposition, et de découvrir son processus de création.

Connu principalement pour ses œuvres hybrides qui combinent la peinture et la photographie, Sam Falls pratique également la sculpture, la vidéo ou encore l’installation. Explorant la matière, les processus naturels et le passage du temps, Falls cherche une synergie avec les végétaux et les éléments.

Travaillant souvent à l’extérieur, il réalise ses peintures en disposant sur la toile les plantes qu’il cueille dans les parcs naturels, les forêts ou son propre jardin, les vaporisant de pigments pour ensuite les exposer longuement aux dynamiques imprévisibles du soleil, de la pluie et du vent. La matière organique, laissant les silhouettes en négatif, conserve sur la toile la trace indicielle du lieu et du temps de sa création.

Ses travaux plus récents avec la céramique incorporent des photographies instantanées. Les plantes qui apparaissent sur les tirages sont appliquées par l’artiste sur l’argile humide, puis émaillées. Empreintes de romantisme, ces œuvres haptiques préservent, comme des fossiles, la mémoire des espèces végétales qui risquent de s’éteindre avec la crise écologique.

_____________________________

L’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes propose de retracer une histoire visuelle des plantes reliant l’art, la technologie et la science depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, non pas chronologiquement, mais à travers deux cadres conceptuels : scientifique et fictionnel. Réunissant plus de 40 artistes de différentes époques et nationalités, cette exposition met en regard des œuvres photographiques historiques avec des créations d’artistes contemporain·es.

 

La rencontre sera suivie d’une session de signature avec l’artiste à la librairie à partir de 20h.
Vous ne pouvez pas être présent·e ? Commandez votre livre signé sur notre e-librairie !

Pour en savoir plus sur le travail de Sam Falls, vous pouvez consulter les liens suivants :

Découvrir son compte Instagram.
Découvrir son site internet.
Découvrir le site internet de la Galerie Presenhuber.

Découvrez le catalogue d’exposition Falls de Sam Falls, 40€, 160 p. Disponible à la librairie de la MEP.

Image en une : Courtesy de Sam Falls et de la Galerie Eva Presenhuber, Zurich / Vienna © Sam Falls. Photo : Jorit Aust

Intervenants

Portrait de Sam Falls. Courtesy Galerie Eva Presenhuber. Photo : Gertraud Presenhuber

Sam Falls, né en 1984 à San Diego, vit et travaille entre Los Angeles et New York. Il obtient sa licence au Reed College en 2007 et son master à l’ICP-Bard en 2010. Exposé dans le monde entier, en 2024, son travail a fait l’objet d’expositions à la Galerie Eva Presenhuber x P21 à Séoul, au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, au Musée Yves Saint Laurent et à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il a eu des expositions individuelles à : Moca Cleveland aux États-Unis (2023) ; Kunstverein Frankfurt a.M. (2019) ; Hammer Museum à Los Angeles (2018) ; Musée d’art moderne et contemporain de Trente et Rovereto en Italie (2018) ; The Kitchen à New York (2015) ; Ballroom Marfa aux États-Unis (2015) ; Pomona College Museum of Art à Claremont aux États-Unis (2014) ; Public Art Fund à New York (2014) ; LAXART à Los Angeles, entre autres

© Marguerite Bornhauser

Simon Baker est directeur de la MEP. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

© Marguerite Bornhauser