Rencontre avec Maya Rochat

Rencontre avec Maya Rochat

À l’occasion de l’ouverture de son exposition, la MEP vous propose d'assister à une rencontre avec l’artiste Maya Rochat, en discussion avec Simon Baker, directeur de la MEP.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

Cet événement sera l’occasion de retracer le parcours artistique de Maya Rochat, et d’éclairer les œuvres présentes dans l’exposition. La discussion sera suivie d’un échange avec le public.

Maya Rochat développe un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance. Inspirée par la nature et ses différentes formes et échelles, elle engage une réflexion poétique sur la beauté du monde environnant, sa matière et sa transformation. Ses oeuvres questionnent la place que l’humain y occupe en évoquant la pollution non seulement chimique, mais aussi visuelle, générée par le flux continu des images digitales.

 

Image en une : Ma tête à couper (Palma River), 2012 © Maya Rochat – Courtesy de l’artiste

Intervenants

© Maya Rochat

Maya Rochat

Maya Rochat (née en 1985) est diplômée de l’ECAL à Lausanne et de la HEAD à Genève. Son travail a été présenté dans des institutions culturelles de premier plan, telles que le Victoria Hall à Genève (2023), KKL à Lucerne (2022), le Musée Jenisch à Vevey (2022), le FOAM à Amsterdam (2021), la Tate Modern à Londres (2017), le Musée des Abattoirs de Toulouse (2017), la Kunsthaus à Langenthal (2017), le Palais de Tokyo à Paris (2016), le Centre d’art contemporain de Genève (2015), ou encore le FOTOMUSEUM Winterthur (2012).

L’artiste a également été lauréate de nombreux prix, parmi lesquels le Prix AMP (2022), le Prix Mobilière (2019), le Prix de la relève photographique Pro Helvetia (2015), ainsi que de bourses culturelles – celles de la Fondation Leenaards (2018, 2017) et de la Fondation Abraham Hermanjat (2017).

Elle a publié plusieurs livres d’artistes tels que Living in a Painting (2019), A Rock is a River (2017), Crystal Clear (2015) aux Éditions Patrick Frey, A plastic tool (2014) et  Vote for me! (2012) aux Éditions Hard copy et work.master.

© Maya Rochat
© Marguerite Bornhauser

Simon Baker

Simon Baker est le directeur de la MEP. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

© Marguerite Bornhauser