Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Sur réservation.
Artiste interdisciplinaire, Véronique Bourgoin, travaille aussi bien avec la peinture ou la céramique que la photographie ou la vidéo et s’exprime à travers des installations, des performances et des livres d’artistes. Elle a également initié avec Juli Susin plusieurs projets collaboratifs autour de la question photographique et artistique, notamment « l’Atelier Réflexe », une école de photographie (1995-2016) dans laquelle de nombreux artistes internationaux sont intervenus, dont Boris Mikhaïlov, qui a participé à l’un des derniers programmes de l’école.
Paru en 2013, l’ouvrage en deux volumes Vrai ou Faux ? conçu et réalisé par Véronique Bourgoin revient sur « l’Atelier Réflexe ». Il met en scène, sous la forme d’un quotidien détourné, les archives du collectif et les œuvres des participants. Il documente ainsi une installation itinérante qui mobilise les œuvres des artistes associés à un autre projet collaboratif autour du livre d’artiste, le « Royal Book Lodge ». Également initié avec Juli Susin à la fin des années 1980, le « Royal Book Lodge » fait l’objet d’un ouvrage de l’historien John C. Welchman à paraître en novembre 2022 aux Éditions Hatje Cantz.
Ce rendez-vous est l’occasion pour Véronique Bourgoin de présenter quelques livres d’artistes dont elle est l’auteure.
Les rencontres à la bibliothèque de la MEP se tiennent dans la salle de lecture. Elles sont une occasion unique d’échanger avec un acteur de la photographie sur sa pratique artistique et son lien aux livres.