Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Procédant par une superposition de photographies, de textes et de peintures abstraites, mais aussi par l’altération numérique ou physique des images, Maya Rochat a développé un langage formel et singulier. Dans ses premières années (2010-2014), elle joue sur la densité des collages pour des images qui embrassent un contenu politique contestataire marqué. À partir de 2015, elle se tourne vers des photographies de végétaux, de roches ou encore de rivières, qu’elle transforme pour proposer de grands formats, hautement saturés en couleur, dans une démarche de réenchantement de la nature. Si ses séries commencent toujours par un livre, elles peuvent se déployer de bien des manières, notamment en vidéo et par des performances.
Maya Rochat (née en 1985) est diplômée de l’ECAL à Lausanne et de la HEAD à Genève. Son travail a été présenté dans des institutions culturelles de premier plan, telles que le Victoria Hall à Genève (2023), KKL à Lucerne (2022), le Musée Jenisch à Vevey (2022), le FOAM à Amsterdam (2021), la Tate Modern à Londres (2017), le Musée des Abattoirs de Toulouse (2017), la Kunsthaus à Langenthal (2017), le Palais de Tokyo à Paris (2016), le Centre d’art contemporain de Genève (2015), ou encore le FOTOMUSEUM Winterthur (2012).
L’artiste a également été lauréate de nombreux prix, parmi lesquels le Prix AMP (2022), le Prix Mobilière (2019), le Prix de la relève photographique Pro Helvetia (2015), ainsi que de bourses culturelles – celles de la Fondation Leenaards (2018, 2017) et de la Fondation Abraham Hermanjat (2017). Elle a publié plusieurs livres d’artistes tels que Living in a Painting (2019), A Rock is a River (2017), Crystal Clear (2015) aux Éditions Patrick Frey, A plastic tool (2014) et Vote for me! (2012) aux Éditions Hard copy et work.master.
La collection Percevoir
Les Éditions de La Martinière encouragent les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels à travers « Percevoir », une collection de livres qui porte un autre regard sur l’image : mouvante, fragmentaire et multiple, comme le monde qui nous entoure.